Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina font le point sur l’état de la biodiversité de l’île de La Réunion. Gaël POTIN, directeur du Muséum d’histoire naturelle de La Réunion, répond à leurs questions.
Le sujet proposé par Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction. Pour les uns, la disparation des animaux de La Réunion est un sujet maintes fois traité. Pour les autres, il est d’une importance (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Les animaux de La Réunion menacés par les espèces venues d’ailleurs
4 février 2023 -
Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas
13 décembre 2015Le Liban a vécu l’été 2015 au rythme de la « crise des déchets ». Des centaines et des centaines de tonnes de détritus se sont accumulés sur les trottoirs de Beyrouth. Une situation qui inquiète les globe-reporters du collège de la fille de la Charité, à Beyrouth. Ils mènent l’enquête.
-
« Il nous faut de l’eau de bonne qualité ! » s’exclament les Guinéens
5 décembre 2018François Fougère travaille en Guinée pour l’association Charente Maritime Coopération qui est présente dans les régions de Boké et de Bofa. Il répond aux globe-reporters Terry, Eloane, Marissa, Maelle, Ayad, Gaëtan et Iloane du lycée Le Verger de Sainte-Marie, sur l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’eau en Guinée.
Pas de chance, c’est au retour de son séjour dans la région de Boké et de Bofa que nous notre envoyé spécial reçoit comme commande d’une de ses rédactions d’en savoir plus sur la manière dont (...) -
« Au XXI siècle, il y a des choses inacceptables », Evariste SOMDA
9 février 2017Comment l’eau est-elle gérée dans un village pendant la saison sèche ? En arrivant dans la commune rurale de Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a contacté la personne qui est responsable des pompes et des puits du village. Surprise, il s’agit du curé. Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, répond aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément de Colombes (92) et aux questions d’Alya, Myriam, Irem, Martin, Mélanie et Youssief du collège (...)
-
“Faire des efforts maintenant ne payera que plus tard. Il faut regarder à long terme”, Joël Guiot.
27 novembre 2016Joel Guiot est chercheur au CNRS et membre du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’environnement (Cerege). Il répond aux questions des globe-reporters Leysly, Alexandra, Eva, Moussa et Louise du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris, ainsi qu’a celles des globes-reporters Hatim, Oumaima, Oussama, Fatima, Aitoum et Farah du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Joël Guiot a longtemps travaillé sur les changements climatiques du passé et travaille aujourd’hui à les (...) -
« Il n’y a pas de solution miracle pour produire de l’énergie », Bertrand CASSORET
2 janvier 2020Bertrand CASSORET est chercheur à l’Université d’Artois et auteur d’un livre sur la transition énergétique. Il répond aux questions des globe-reporters Isaac, Hugo, Célia, Fabien T, Kevin et Fabien C.
L’énergie est au cœur de la moindre de nos actions. Nous en avons besoin en grande quantité chaque jour pour cuisiner, se déplacer, téléphoner, regarder une vidéo sur internet, prendre une photo et la poster sur Instagram, etc. Les discours sur les énergies renouvelables sont parfois déroutants : nucléaire (...) -
Le bois de Vincennes, un espace extraordinaire
23 février 2021Notre journaliste va à la rencontre d’Éric LAMELOT, le responsable de l’entretien du Bois de Vincennes. Il répond à nos nombreuses questions sur cette grande forêt que constitue le Bois de Vincennes.
Les globe-reporters et globe-reportrices témoignent de beaucoup de curiosité à l’égard du Bois de Vincennes. Ils et elles veulent en savoir plus sur son histoire, les mesures pour le protéger, mais aussi les arbres qui le peuplent et les animaux qui y vivent. Pour répondre à toutes leurs interrogations, (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 510