Stéphanie RONDEL est chargée d’études naturalistes au CPIE Chaîne des Terrils à Loos-en-Gohelle. Elle répond aux questions des globe-reporters Nathan, Arthur et Juliette.
Nous ne faisons pas toujours bien la distinction entre abeilles domestiques, abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs comme le bourdon ou certains papillons. Ils sont pourtant tous en déclin. Les pollinisateurs sauvages sont moins bien connus que leurs cousins domestiques.
Pour en savoir plus, les globe-reporters (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
L’indispensable travail des insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages et autres hyménoptères
5 janvier 2020 -
Delta du Danube ; un écosystème singulier à protéger
4 juin 2024Bianca AVRAM, Briana CONSTANTIN, Andrei-Teodor ȘTEFAN, Samirra KHODADADI du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent Mme Rodica DINICA, professeure de chimie organique au Département de Chimie, Physique et Environnement, au sein de la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’Université du Bas Danube de Galați.
Ce reportage explique la différence conceptuelle entre l’écosystème et la biodi-versité et d’en savoir plus sur les propriétés des espèces protégées de la biosphère du (...) -
« Pour un volcanologue, chaque journée de travail est différente »
3 février 2018Aline Peltier est la Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Nous l’avons suivie sur le terrain pour prendre des mesures de CO2 dans le sol et évaluer ainsi les risques d’une nouvelle éruption. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan : Nabil, Mathis, Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Aline Peltier vous le raconte : il n’y a pas de quotidien pour les volcanologues. Perché dans le petit village de Bourg Murat, situé sur le plateau de la (...) -
« L’augmentation de la température à Maurice s’est beaucoup accentuée ces dix dernières années »
5 mars 2018Jacques POUGNET et Pierre RAFFRAY sont deux météorologues bénévoles de la Mauritius Meteorological Society (MMS), une organisation de passionnés de météorologie, formée de professionnels de la Station Météorologique de Vacoas, et de non-professionnels tout aussi passionnés. Ils ont répondu aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul.
Sidonie a séjourné deux semaines à l’île Maurice. C’est un laps de temps très court pour réaliser une vingtaine d’interviews. Il ne faut donc pas perdre (...) -
Dans le parc Craiului, les fleurs volent la vedette aux chamois
2 février 2015Le directeur du parc naturel de Piatra Craiului, Mircea Verghelet, répond aux questions des élèves de 6e de Camille Claudel, à Paris.
-
Premier contact avec Marrakech
4 novembre 2016Les deux envoyées spéciales à la COP22 sont arrivées à Marrakech. Elles profitent de ces quelques jours avant l’ouverture de la COP pour rencontrer les classes marocaines qui participent à Globe Reporters cette année.
Marrakech est une ville à taille humaine. A taille de minaret devrait-on dire plutôt : aucun bâtiment ne dépasse 4 ou 5 étages pour ne pas être plus haut que le minaret de la mosquée de Koutoubia. Les bâtiments sont tous de couleurs ocre, les bordures de trottoir affichent la couleur du (...) -
La pollution atmosphérique, un sujet plus complexe qu’on ne le pense
31 décembre 2020Les globe-reporters Gabriel, Ulysse et Éric de Paris s’interrogent sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air en Île-de-France. Un mal invisible, ou presque, qui impacte fortement la santé humaine et environnementale. Pour en savoir plus les enjeux et les remèdes liés à cette problématique, la chercheuse Valérie GROS et l’ingénieur d’études et de recherches Olivier FAVEZ répondent à leurs questions.
En quoi la pollution atmosphérique est-elle liée au changement climatique ? Et d’ailleurs de (...) -
SOLAAL, l’association qui facilite le don agricole pour lutter contre le gaspillage alimentaire
1er mars 2022Lucie, Lilou et Eliott, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont, se sont intéressés à la question du gaspillage alimentaire et aux mesures pour lutter contre ce phénomène. Aidés de leur envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, ainsi que de Zoé HONDT et Thomas MULLER, étudiants à l’académie de l’ESJ Lille, ils sont tombés sur une initiative qui a attiré leur attention : l’association SOLAAL. Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et venir en aide aux plus démunis en favorisant le don (...)
-
Un hôpital pour la faune sauvage d’Île-de-France
7 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de la 5ème2 du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Céline GRISOT, directrice de l’association Faune Alfort, qui recueille et soigne les animaux sauvages retrouvés blessés partout en Île-de-France, accepte de répondre à leurs questions.
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée en France, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’abrite pas une (...) -
Les ours sauvés de Zarnesti
24 janvier 2015Dans la réserve de Zarnesti, près de Brasov, les ours maltraités sont recueillis, soignés et ramenés à la vie sauvage quand cela est possible. Le manager de la réserve Liviu Cioineag répond aux globe-reporters de Germaine Tillion, Gévezé et Camille Claudel.
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 510