La Galerie des solutions présente les solutions innovantes proposées par des entreprises du monde entier. Quand l’imagination est au pouvoir.
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La galerie des solutions
7 décembre 2015 -
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
6 décembre 2019L’île de La Réunion est un havre pour les baleines. Le Québec aussi ! Samuel et Tifenn, globe-reporters réunionnais du collège L’ETANG SAINT-PAUL, s’intéressent à ces mammifères marins du côté de l’Atlantique. Lyne MORISSETTE, experte en biologie marine, est ravie de répondre à leurs questions.
En plus du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), que notre envoyée spéciale rencontre à Québec, d’autres scientifiques sont impliqués dans la recherche sur les mammifères marins. (...) -
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...) -
AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
15 janvier 2021Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de (...) -
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...) -
" Aujourd’hui, il faut apporter des élèments de réponse à la profession agricole", Francis DOUAY
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Francis DOUAY, responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, répond à leurs questions.
L’usine Metaleurop avant sa fermeture en 2003
Francis DOUAY est responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, une école qui forme des ingénieurs en agriculture, (...) -
"La déforestation est la conséquence du capitalisme", Pataimanu
28 novembre 2016A la COP22 à Marrakech, un stand de la société civile était exclusivement consacré aux problématiques des populations indigènes dans le monde. Pataimanu, représentante du groupe des femmes au Conseil Indigène de l’Etat de Roraima au Brésil, est venue jusque Marrakech pour plaider la cause de son peuple, victime de la déforestation. Elle répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin et Zhaira du collège français de (...)
-
Madagascar à vélo : une alternative pour découvrir l’île sans polluer
21 mars 2024Lina et Gabriel du Collège Rosa Parks à Clisson veulent savoir si e tourisme affecte des écosystèmes fragiles à Madagascar. Kanto Antenaina RAKOTOBE est guide touristique de circuits à vélo. Il répond à leurs questions depuis Antsirabe.
Lina et Gabriel de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face aux touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire préserve-t-il les parcs et les écosystèmes fragiles ? Lina et Gabriel demandent à leur (...) -
Future usine de batteries électriques à Douai : canon pour l’emploi ou bombe à retardement pour l’environnement ?
21 février 2022Clément, Kassim, Sacha et Yanis, globe-reporters au lycée professionnel des métiers de l’automobile Mongy, de Marcq-en-Barœul, souhaitent recueillir la parole de Ayumi KUROSE, directeur du projet Envision AESC d’usine de production de batteries électriques à Douai. L’usine de batteries sino-japonaise va démarrer son activité en 2024. Le groupe équipera les futurs véhicules électriques de Renault, qui seront assemblés dans l’usine de Douai. Ce projet de premier plan pose plusieurs enjeux : peut-il à la (...)
-
"Avec la rareté des précipitations, on observe une dégradation de la forêt d’arganiers", Sara Attaoui
24 novembre 2016La province d’Essaouira est une province agricole importante au Maroc, connue notamment, pour sa production d’olives et ses forêts d’arganiers. Quel impact le changement climatique peut avoir sur la production agricole ? Sara Attaoui est ingénieur agronome à la Direction provinciale de l’agriculture d’Essaouira. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la COP22 à Marrakech, trois organisations de chercheurs (l’IRD, le CDRT et (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 510