L’île Maurice ne connaît pas de crise requin comme son île voisine La Réunion. Uma, Leïla, Marylou et Fanny, les globe-reporters du collège Adrien cadet, ont mené l’enquête : réponses avec Hugues VITRY, plongeur Mauricien expérimenté, et membre de plusieurs organisations écologistes.
Quand votre envoyée spéciale était à La Réunion, certains surfeurs et autres interlocuteurs sur le sujet des requins l’avaient mise en garde : « Il y a aussi un problème avec les requins à l’Île Maurice mais les autorités (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
« Il n’y a pas d’attaques de requins à Maurice, mais cela arrivera si l’on construit des fermes aquacoles »
20 février 2018 -
Le monde rural, une bouffée d’air pour le tourisme libanais
8 février 2016Quand l’envoyé spécial a contacté le ministre du tourisme Michel Pharaon pour lui poser les questions des globe-reporters, le ministre lui a proposé de l’accompagner dans une visite officielle à l’IMS (Institute of management and services), une école hôtelière installée dans les montagnes au nord de la ville de Byblos.
En attendant l’arrivée du ministre, nous discutons avec Kanj Hamadé, un universitaire qui travaille sur le développement rural, Juliana Najem, chef de projet pour l’ONG PRODES (Promotion (...) -
Aristide TAKOUKAM KAMLA, ange gardien du lamantin d’Afrique
27 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, élèves de 5ème au collège Notre-Dame de Meudon souhaitent interviewer un scientifique, membre de l’ONG AMMCO qui protège les lamantins d’Afrique présents dans le lac Ossa au Cameroun. Le docteur Aristide TAKOUKAM KAMLA répond à leurs questions.
La classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, (...) -
Le paradoxe des déchets ; les villages sont propres, mais les villes sont sales
24 janvier 2019Monsieur Sori CAMARA est le directeur de l’Agence nationale l’assainissement et de la salubrité publique de Guinée. Il répond aux globe-reporters de la classe de 6ème 5 du collège Jean Moulin d’Aix-en-Provence.
C’est par l’entremise de Fatoumata CHÉRIF, responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement que notre envoyé spécial rencontre Sori CAMARA, directeur de l’Agence nationale l’assainissement et de la salubrité publique.
Rencontrer le responsable d’une administration est toujours une affaire (...) -
Recycle Beirut : une réponse à la crise des déchets
13 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Paul Emile Victor, Jules et Léni, s’intéressent au recyclage des déchets au Liban à travers l’exemple de l’entreprise sociale Recycle Beirut. Fadimata, Lila, Marwan, Mathis, Matthéo, Teddy, Ysatiss, globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont Saint-Jean travaillent également sur la gestion des déchets, tout comme les élèves de 4ème B du collège Saint-Martin à Nantes. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX pose leurs questions à Rabih ZEYNEDDINE, fondateur et (...)
-
Une ile qui veut conserver sa paix au large de Tripoli
11 mars 2016Ile aux palmiers ou île aux lapins. Pourquoi une petite île au large de Tripoli a retenu l’attention de l’UNESCO ? Une enquête des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry.
-
Quel est l’impact des transports sur le réchauffement climatique ?
2 décembre 2015Les transports sont en partie responsable du réchauffement climatique, mais peuvent nous permettre de mieux respecter la planète, notamment les transports collectifs. Comment ? Le physicien Jacques Treiner répond aux questions de Julia, Sarah, Kyla et Natasha.
Jacques Treiner est physicien théoricien, c’est-à-dire qu’il pense les évolutions de la physique, une matière qu’il a enseignée tout au long de sa vie. Cet ancien enseignant à l’université a notamment présidé un groupe de professeurs chargés (...) -
« Le plastique est un danger bien plus important que l’acidification de l’océan », Gregory BEAUGRAND
1er janvier 2021A Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. La question de la pollution plastique est incontournable. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters de Hénin-Beaumont (62). Les jeunes enquêteurs et enquêtrices ont rédigé des questions sur le sujet. Gregory BEAUGRAND, directeur de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Gregory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (...) -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvier 2024Les élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
L’industrie textile étouffe le climat
28 janvier 2022Jade et Iris, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent aux conséquences de la fast fashion et aux alternatives qui n’en sont qu’à leurs prémisses alors que les ventes de vêtements donnent le vertige. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, rencontre Alma DUFOUR, ex-chargée de campagne pour Les Amis de la Terre.
Que représente l’industrie textile face aux enjeux climatiques ? Les grandes marques ont-elles pris la mesure du changement (...)
0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 510