Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie sur la pêche au Vietnam.
Le rendez-vous a lieu au département d’aquaculture et de la pêche du ministère de l’agriculture et du développement rural.
La pêche est une activité très développée au Vietnam du fait de ses 3200 km de côte. Pendant longtemps, les poissons étaient consommés par les familles de pêcheurs, ou (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
"De plus en plus de Vietnamiens délaissent la culture du riz au profit de l’aquaculture"
20 janvier 2017 -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
Chassés des forêts qui les nourrissaient et les soignaient, les pygmées-bagyeli de la région de Campo sont abandonnés de tous
23 février 2024Hugo, Lison et Marie-Gabrielle du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre de la communauté pygmée. Sa Majesté Henry, chef de la communauté des pygmées-bagyeli de la région de Campo, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un membre de la communauté pygmée. Avant de se rendre dans la région de Campo, Raphaël sollicite un avocat (...) -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
Eau potable et protection de l’environnement ; le Liban a encore beaucoup à faire
27 février 2016Rima Tarabay a invité l’envoyé spécial à visiter l’école de Naqoura, dans le sud du Liban. Le voyage est l’occasion d’aborder avec cette spécialiste des problèmes d’environnement la gestion de l’eau dans le pays. Une enquête des globe-reporters des collèges parisiens Béranger et André Citroën.
-
Roubaix, pionnière de la ville zéro déchet donc plus de pouvoir d’achat pour les familles et plus de convivialité à la cantine
30 janvier 2020Alexandre GARCIN est adjoint au maire de la ville de Roubaix en charge au développement durable. Il répond aux questions de Lauriane, Lilou et Zoé de Carvin.
Depuis 2014, la ville de Roubaix a mis en place le « défi zéro déchet » pour les familles, cela concerne aujourd’hui 500 foyers, soit 1,5% de la population.
Ce n’est pas fréquent, mais il arrive que décrocher une interview soit assez simple. Point besoin d’envoyer plusieurs messages, de passer la journée au téléphone, d’avoir un premier (...) -
Les kerterres, des constructions qui habitent la nature
29 décembre 2020Quand on travaille sur l’écohabitat, il est difficile de ne pas s’intéresser aux kerterres, ces petites habitations en torchis aux allures de maisons de hobbit. Les globe-reporters du collège Philippe De COMMYNES ont préparé des questions pour Dominique ROUZE, présidente de l’association Cultivons Malin, qui a construit la première kerterre des Hauts-de-France sur son terrain à Wambrechies (59).
Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX écrit à Dominique ROUZE via le site internet de l’association (...) -
Comment écrire sur le réchauffement climatique quand on est journaliste ?
2 mars 2018Jean-Claude DEDANS est journaliste de la rédaction du Défi Quotidien, un journal national mauricien. Quand Sidonie fait sa connaissance, il vient d’écrire un article sur le réchauffement climatique à Maurice. Il explique aux globe-reporters sa démarche.
Sidonie a sympathisé avec le chef de service enquête de Défi Quotidien qui l’a beaucoup aidée pour trouver des contacts. Entre deux interviews à Port-Louis, Sidonie s’invite pour le café au sein de la rédaction. Elle rencontre Jean-Claude DEDANS. Ils (...) -
Safari photo sur les traces des lions de la Pendjari
17 février 2018Simon HONFOVOU est guide au Parc national de la Pendjari, une réserve naturelle située au nord du Bénin. Il répond aux globe-reporters Clément, Théa et Gabriel de l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Le Parc national de la Pendjari est à 4h00 de route de la ville de Natitingou et il faut se lever tôt pour le visiter dans de bonnes conditions. Le réveil de notre envoyée spéciale est fixé à 4h00 du matin. Simon HONFOVOU l’accompagne. Il est guide au parc depuis des années. C’est grâce à un journaliste (...) -
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...)
0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 510