Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les comportements sociaux ? Ou plutôt, quel impact a-t-il sur les individus ? Conscientes que le besoin d’adaptation appelle des changements de comportements, les globes-reportrices du lycée Saint-Exupéry de Créteil, Taina, Alice, Isabella et Shayneze, s’intéressent à deux phénomènes en particulier - l’éco-anxiété et le climato-scepticisme. Annamaria LAMMEL, psycho-anthropologue, répond à leurs questions.
Pour comprendre ces réactions parfois considérées (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Eco-anxiété versus climato-scepticisme, kesako ?
5 février 2023 -
" Le dossier Metaleurop a été notre fil rouge", Anita VILLERS
6 mai 2019Les globe-reporters du collège Paul Duez à Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. C’est au tour d’Anita VILLERS, présidente de l’EDA jusqu’en 2018, une des associations de la Maison Régional de l’Environnement et des solidarités.
Quand Sidonie HADOUX écrit à Anita VILLERS, cette dernière lui répond rapidement. Cette militante de la première heure pour la reconnaissance de la pollution (...) -
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...) -
Une productrice de cacao menacée pour avoir publié des vidéos de champs dévastés par les éléphants
13 mars 2024Les classes de 5ème2 et de 5ème4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un producteur de cacao. Une productrice de cacao répond à leurs questions.
Les classes de 5ème2 et de 5ème4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un producteur de cacao.
Lorsque Raphaël prépare son voyage pour Campo afin rencontrer des pygmées comme le lui a demandé une classe de collège, il téléphone à un avocat qui défend les personnes (...) -
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 2)
14 novembre 2016Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier. Première partie du reportage.
-
Sur les traces du chat forestier
1er février 2021Aida, Isabella, Carina et Dariana du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie veulent apprendre à connaitre ce félin qui peuple certaines forêts belges. Corentin ROUSSEAU du WWF répond à leurs questions.
Aida, Isabella, Carina et Dariana, rédactrices en chef de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, travaillent sur la revitalisation de la vie sauvage en Europe. Elles s’intéressent plus particulièrement au chat forestier de Belgique.
Leurs recherches (...) -
Le retour des loutres
1er avril 2022La rédaction de l’école de la rue de Littré à Paris s’intéresse aux animaux en voie de disparition en France. Nicolas FUENTO de la Ligue de Protection des oiseaux dans la région PACA nous parle du cas de la loutre.
Qu’est ce qui fait qu’un animal qui a disparu d’un territoire y revient un jour ? C’est la question que se pose les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris. Comme la rédaction a la chance d’aller en classe verte dans le Morvan, en Bourgogne, où la loutre (...) -
"C’est très simple d’utiliser moins d’énergies fossiles", Cédric Carles
11 novembre 2016Cédric Carles et Thomas Ortiz sont tous les deux fondateurs du projet Paléo-énergetique, un projet collaboratif sur les innovations énergetiques du passé. Le projet rescusite les techniques disparues sur une frise chronologique afin de sensibiliser sur notre capacité à innover. Ils ont répondu aux questions de Léticia Kendra de l’école Parc des Princes sur les energies renouvelables.
A la COP 22, Cédric Carles et Thomas Ortiz ont animé des ateliers avec les scolaires a la Maison Denise Masson de (...) -
P comme Pêche, comme Passion et comme Professionnel
11 mai 2022Les rédactions de France et Belgique s’intéressent à l’Escaut, un fleuve qui unit ces 2 pays. Elles mandatent notre envoyée spéciale en Belgique pour aller à la rencontre d’une personne qui vit sur les berges de l’Escaut. C’est Gaëtan BRIDOUX, un pêcheur de l’Escaut qui répond à nos questions.
Qui dit fleuve ou rivière, dit poisson, dit pêcheurs. La rédaction de l’école élémentaire Littré, à Paris, souhaite interroger un pêcheur qui a ses habitudes sur les berges de l’Escaut. Rédacteurs et rédactrices en chef (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...)
0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 510