Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023 -
Les pêcheurs de Bonassama impuissants face à la pollution du fleuve Wouri
13 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) souhaitent interviewer un pêcheur traditionnel de l’estuaire du fleuve Wouri qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Douala. Ce n’est pas 1, mais 5 pêcheurs, François, Guillaume, Monsieur Frite, Emmanuel et Raphaël, qui répondent à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre (...) -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
« La lutte contre le réchauffement climatique a 25 ans de retard », Jean Jouzel
24 novembre 2016Les scientifiques Jean Jouzel et Hervé Le Treut répondent à Marc, Juliette, Anna-Bianca, Pierre et Cyran du Collège Jean-Baptiste Poquelin, à Paris, et aux globe-reporters du Lycée El Maghreb Al Arabi de Marrakech.
Depuis les années 1980, les scientifiques qui étudient le climat tentent d’alerter la communauté internationale sur les risques de changement du climat. Parmi ces climatologues : Jean Jouzel et Hervé Le Treut. Ces chercheurs ont fait partie du GIEC, le Groupe Intergouvernemental sur (...) -
Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris
27 février 2022Maellie, Joachim, Ange, Prune, Zainour, Sadio, Thomas, Ibtihal et Otavia de la rédaction du Collège GIACOMETTI de Paris interrogent Damien SARACENI de l’association Boomforest.
Béton et vie sauvage ne font à priori pas bon ménage. Pourtant, des microforêts dites « naturelles » peuvent être plantées en milieu urbain. L’association Boomforest s’y attèle en Île-de-France et dans différentes villes de l’hexagone. L’association développe la méthode d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Le principe est (...) -
À Kribi, deux jeunes chercheurs observent les effets du réchauffement climatique sur la côte du Cameroun
29 janvier 2024Les élèves de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion souhaitent interviewer des spécialistes des effets du changement climatique sur la faune de la côte camerounaise. Ulrich BILOUNGA et Karen BRELL MOYO, tous deux chercheurs à la Station Spécialisée de Recherche sur les Écosystèmes Marins de Kribi répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de (...) -
« Le taux de déforestation est plus fort en Asie du Sud-est qu’en Amazonie »
6 décembre 2015Chaque année, c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît : la déforestation représente un phénomène inquiétant. Les globe-reporters du collège forain Louis Verdier à Léguevin (Haute-Garonne) se posent des questions sur la forêt amazonienne.
-
À Madagascar, il faut enrayer la disparition rapide des forêts
22 mars 2024Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy de Gorges s’inquiètent de l’ampleur de la déforestation qui sévit à Madagascar. Jean Philippe PALASI, co-fondateur et directeur exécutif d’INDRI Solutions, l’Initiative pour le Développement, la Restauration écologique et l’Innovation, répond à leurs questions.
Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy veulent connaitre en profondeur les causes et les conséquences de la déforestation massive qui sévit à (...) -
“Il faut mettre plus de moyens pour réduire la quantité de plastique dans l’océan", Nadir Sinaceur
11 novembre 2016Nadir Sinaceur est Président de l’association Zero Waste Skhira, qui s’occupe en particulier de nettoyer les plages du littoral marocain et de sensibiliser les citoyens à l’importance du recyclage. Il répond aux questions des globe-reporters Theo, Melyna, Shuman et Xinyan Su du collège français de Montréal sur le dénommé "septième continent".
En 1997, le capitaine Charles Moore, a decouvert une zone improbable dans l’océan Pacifique ou les déchets plastiques s’accumulent. Ce "continent de plastique" (...) -
L’éco-cité Zenata, pionnière en Afrique
23 novembre 2016L’éco-cité Zenata est un nouveau modèle de ville. Située entre Casablanca et Rabat, la ville veut être conçu sur un modèle entièrement écologique et durable. Elle devrait accueillir, une fois terminée, 300 000 personnes. Le projet est pionnier en Afrique. Dana Marhoum responsable de la communication du projet et Sadik Youssef, analyste financier, ont répondu aux questions des globe-reporters Abdelah, Adam ,Salah et Eddin du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas.
Visualisation de l’éco-cité (...)
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 510