Les élèves de CE2-CM1 de l’école Alquier Debrousse à Paris ont demandé à leur envoyée spéciale de trouver quelqu’un pouvant répondre à toutes leurs questions sur l’incinération des déchets. Sylvie MARIAUD et Claire BARA qui travaillent au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont reçu Océane SEGURA dans leurs bureaux avant de lui faire visiter l’Espace info déchets du Syctom.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Alquier Debrousse sont inquiets. Ils voient une épaisse fumée sortir (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
À Ivry-sur-Seine, un incinérateur de déchets qui chauffe les maisons
16 février 2023 -
Les dessous de la COP en photos !
7 décembre 2016La COP 22 a duré 12 jours. Autant d’occasions de vous raconter les dessous de cet évènement international en photos ! Alors à quoi ça ressemble une COP vue de l’intérieur ? On vous emmène !
Pendant 12 jours, plus de 20 000 personnes ont foulé le sol du village de la Cop 22 a Bab Ighli, au nord de Marrakech, à deux pas de l’aéroport. Quelques 300 000 m2 et 55 tentes constituent ce site monumentale entièrement construit selon le protocole onusien. Deux zones distinctes accueillaient les participants. (...) -
Promenade au Limbé Wildlife Center, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec et ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Laura PRAILL, chargée du financement du centre répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans (...) -
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...) -
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...) -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
-
Jean Jouzel : « Nous sommes très égoïstes quand nous parlons de réchauffement climatique »
11 décembre 2015Jean Jouzel est un climatologue français très célèbre. Il est notamment l’un des experts du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il répond aux questions de Brittany, Jeneviève et Matthew, globe-reporters de l’Ecole des pionniers de Maillardville, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Comment mieux produire propre ?
24 novembre 2016Avec la nécessité de réduire les gaz à effet de serre, les grands groupes commencent à investir dans des technologies propres. Ce besoin a permis à des nouvelles entreprises à voir le jour : celles qui aident les usines et autres unités de fabrication à produire propre en les aidant à faire leur bilan carbone. C’est le cas de Eco Act fondée et présidée par Thierry Fornas.
Thierry Fornas à la COP (...) -
« Si vous vous retrouvez nez à nez avec un éléphant, il ne faut pas le regarder dans les yeux », Jean Chrisostome PIZONGO
19 janvier 2017Jean Chrisostome PIZONGO est colonel des Eaux et des forets. C’est aussi le directeur du Parc Wangr Weoogo, un grand bois au coeur de Ouagadougou qui abrite le jardin botanique, un petit parc zoologique et une mare avec des crocodiles du Nil. Des animaux sauvages qui provoquent la peur chez les habitants voisins du bois et parfois des protestations. Ce spécialiste de la flore et faune au Burkina Faso répond aux questions des globe-reporters Hawa, Malak et Ali-Imran de l’école élémentaire de la (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 510