Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017 -
Mehmet Emin Birpinar, chef de la délégation turque
13 décembre 2015Très sollicité, le chef de la délégation turque à la COP 21, Prof. Dr. Mehmet Emin Birpinar, a accepté de répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint Benoit d’Istanbul.
-
« Les invasions biologiques sont l’une des menaces majeures pour les forêts qui nous restent »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant à l’unité mixte de recherche du Cirad et de l’université de La Réunion. Il travaille sur un sujet bien spécifique : la rupture des interactions entre la faune et la flore et les conséquences sur la régénération des forêts tropicales insulaires. Il répond à Le Tristan, Lukas, Mathéo, Mathis et Kevin, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Les forêts de La Réunion font l’objet d’une surveillance importante. De nombreux scientifiques en ont fait leur objet (...) -
Thomas LESAGE nous parle de l’océan, ce géant que nous ignorons
26 mars 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles s’intéressent aux menaces qui pèsent sur les océans. Thomas LESAGE, le fondateur de l’association Children For The Oceans, répond à leurs questions.
Il n’est pas courant qu’un jeune homme de 16 ans crée une association. C’est pourtant ce que Thomas LESAGE a fait, à 16 ans. En 2018, alors qu’il s’apprête à partir pour plus de quatre mois en voilier école sur l’Atlantique, cet adolescent passionné par la mer décide de (...) -
Mettre un prix à la pollution pour rentabiliser les énergies renouvelables
7 décembre 2015La question des déchets est un point essentiel des discussions de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Yanina, Antonio, Ibrahim et Leyla, du Collège français de Montréal.
Patrick Bonnin responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Crédit photo Valérie Rohart
La carte du 7ème continent, celui des déchets selon Greenpeace. Crédit (...) -
« Quand on parle de la qualité de l’air, on parle de la société que nous désirons », Nicolas VISEZ
3 janvier 2021Nicolas VISEZ est enseignant-chercheur au laboratoire PC2A de l’université de Lille. Il répond aux questions des globe-reporters Manar, Saossen et Clémence d’Hénin-Beaumont (62), qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Le laboratoire PC2A est une unité de recherche multidisciplinaire dont les activités sont orientées vers la caractérisation des domaines atmosphérique et de la combustion. Il se situe à Villeneuve-d’Ascq, à côté de Lille, sur le campus de (...) -
Les espèces des Vosges sont en danger : protégeons-les !
20 janvier 2023Yoann, Kenzo, Cyprien, Malorie, Arwenn, Timéo, Tom et Eliot ont la chance de vivre à proximité du massif vosgien. Ils aimeraient mieux connaître les espèces animales qui y vivent, savoir lesquelles sont en danger et comment les protéger. Bruno ULRICH, bénévole à Alsace Nature répond à leurs questions.
Les globe-reporters du collège Spitzemberg ont une idée d’interlocuteur pour leur interview sur les espèces des Vosges en danger ; le photographe Vincent MUNIER. Ce photographe animalier de la région est (...) -
David DENEHAUW : "Des extrêmes météorologiques se multiplient partout dans le monde"
8 février 2022Clara et Lisa sont des globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande dans le sud-ouest de la France. Elles reviennent sur un évènement qui a fait la Une de l’actualité en juillet 2021 : les crues en Belgique qui ont noyé villes et villages, dont Liège la plus grande agglomération de Wallonie. David DENEHAUW, de l’Institut Royal Météorologique, répond à leurs questions.
La demande des rédactrices en chef de Marmande est précise et ciblée. Notre correspondant à Bruxelles, le journaliste (...) -
La Tour Wood Up de Paris, un manifeste architectural
16 janvier 2021La globe-reportrice Kayna s’intéresse aux constructions écoresponsables, et plus particulièrement au projet de la Tour Wood Up, à Paris. Il s’agit d’un projet de tour verticale de 50 mètres entièrement conçue en bois. Une première à Paris ! Umberto NAPOLITANO, co-créateur du projet et architecte fondateur de l’agence LAN architecture, répond à ses questions.
Comment repenser les logements de demain en tenant compte les problématiques environnementales, économiques et sociales contemporaines ? Les (...) -
Mais à quoi sert une COP ?
30 novembre 201640.000 personnes à Paris, 30.000 à Marrakech, des millions d’euros dans des installations provisoires et pas très durables, des déplacements gourmands en énergies fossiles productrices de CO2, faut-il vraiment organiser ces grandes messes sur l’environnement ? À quoi sert de réunir tous ces gens ? Et quels conseils avez-vous à donner aux globe-reporters ?
Moment de détente à la COP 22 de (...)
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 510