Lucy, Jordan, Maëlys et Kelya, globe-reporters, du lycée GUYNEMER, à Dunkerque, questionnent Charlotte AGOSTINI, directrice de l’entreprise dunkerquoise Cogebloc.
Le BTP est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie et les plus producteurs de gaz à effet de serre (44% de l’énergie consommée en France, loin devant les transports. Source : ministère de l’écologie). Ces émissions correspondent à l’exploitation des bâtiments mais aussi à l’utilisation de matériaux. Comme le béton qui représente à (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La pierre ponce, un matériau écolo dans le bâtiment !
13 mars 2023 -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Deux femmes contre le réchauffement climatique
7 décembre 2015Clare Nullis et Blandine Ferrier sont deux femmes aux responsabilités importantes. Elles expliquent comment, depuis leur position, elles cherchent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 1)
14 novembre 2016Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier.
-
Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
28 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une (...) -
À Madagascar, les écosystèmes marins sont sous pression
6 mai 2024Lina, Gabriel et leurs collègues de la rédaction du collège Rosa PARKS à Clisson se demandent si le tourisme affecte les écosystèmes fragiles de Madagascar. Gildas TODINANAHARY, professeur à l’Institut Halieutique et des sciences marines de l’université de Tuléar, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face à l’arrivée des touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire (...) -
La COP 22 des artistes
7 décembre 2016La COP 22 n’est pas un lieu sinistre fait de salles de conférences et de négociations austères. C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres ! Une part importante était laissée aux artistes. Petit tour des différentes expositions.
Le travail artistique est souvent synonyme d’engagement. Nombreux sont les artistes en tout genre, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, danseurs, qui s’engagent pour l’environnement à travers leur travail. La COP 22 regroupait plusieurs espaces (...) -
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...) -
Votre accréditation, s’il vous plait !
15 décembre 2017Le One Planet Summit, a été organisé par la France pour célébrer le 2ème anniversaire de l’accord de Paris signé lors de la COP 21, mais aussi pour remobiliser les énergies et les initiatives presque un an après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le climat, d’où le choix d’un nom anglais bien que le sommet se tienne en France.
Pour accueillir la cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, les organisateurs ont choisi la Seine Musicale, un bâtiment inauguré en 2017 sur (...) -
Risk Péi : un jeu pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de catastrophe naturelle
11 décembre 2015Les climatologues prévoient que le réchauffement climatique va démultiplier les catastrophes naturelles. Que faire en cas de cyclone ? De tremblement de terre ? D’éruption volcanique ? De tsunami ?
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510