Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris sur les oiseaux marins et la protection de la nature.
Un bon réflexe de journaliste pour des articles scientifiques ? Contacter le service presse du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) pour avoir des contacts de chercheurs. Il s’agit en effet du (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
« 23 espèces d’oiseaux ont disparu de La Réunion du fait de la transformation de l’île par l’Homme »
9 février 2018 -
Dans le sud du Liban, une école écolo
18 janvier 2016Rima Tarabay est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban ») qui a contribué à créer la première école écologique à Naqoura, au sud du Liban. L’école a ouvert en octobre dernier.
-
« Les technologies vertes sont devenues incontournables »
6 décembre 2015Olivier Chazal est le responsable du club International à l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie). Il répond au questionnaire envoyé par les globe-reporters canadiens.
-
« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
6 février 2023Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous (...) -
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
Pollution des data centers : OVHcloud, l’impossible interview
27 avril 2023Nathan et Théo, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale souhaitent connaître l’impact environnemental des data centers. Pour répondre à ces interrogations, OVHcloud, le leader européen de l’hébergement, semble être l’interlocuteur parfait… mais l’entreprise roubaisienne est malheureusement très peu disponible...
Qu’est-ce qu’un data center ? Sur le site d’OVHcloud, on peut lire cette définition : « un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui (...) -
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...) -
« La Turquie est un acteur important pour éviter les guerres de l’eau »
12 décembre 2015Les globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis du lycée Saint-Benoit d’Istanbul enquêtent pour savoir comment mieux gérer l’eau.
-
Les abeilles domestiques s’invitent au collège Louis Pasteur à Oignies
4 janvier 2020La population d’hyménoptères domestiques ne cesse de décliner depuis les dernières décennies, en Europe, et partout dans le monde. Pour lutter contre cette hécatombe, particuliers et institutions installent des ruches dans leurs jardins ou sur leurs toits. C’est le cas au collège Louis Pasteur à Oignies, où Marie-Madeleine TEPLIK, professeure de SVT, a installé deux ruches. Elle répond aux questions des globe-reporters Juliette, Nathan et Arthur.
Juliette, Nathan et Arthur s’intéressent aux (...) -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510