Thérèse O’BOMSAWIN est née en 1927 et connaît plein d’histoires sur les autochtones d’Odanak. Elle connaît aussi des vieux chants en langue abénakise. Elle est ravie de répondre aux questions des globe-reporters réunionnais du collège LAFOSSE et à celle d’Océane, de Rachel, d’Audrey, d’Alicia et de Diana du collège POMPIDOU à Montgeron.
Être journaliste, c’est faire des reportages et des rencontres qui peuvent marquer pour toute une vie. C’est le cas avec Thérèse « Thalaz » O’BOMSAWIN. A 92 ans quand notre (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Thérèse O’BOMSAWIN, la mémoire vivante de la communauté d’Odanak
27 décembre 2019 -
Sunt Charlie
19 janvier 2015Les élèves de 6e à Roland Dorgelès à Paris se demandent comment l’attentat à Charlie Hebdo a été perçu en Roumanie. Marianne Rigaux, l’envoyée spéciale du projet, raconte ce qu’elle a vu et entendu.
-
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Le football grec est à la périphérie du football mondial
21 juin 2023Adam, David, Mamoud et Exoce de Paris veulent tout savoir du monde grec du ballon rond. Alexandros KOTTIS, journaliste sportif, répond à leurs questions.
Le ballon rond, voilà l’une des passions des globe-reporters parisiens ! À l’aide d’un grand pont jusqu’en Grèce, les collégiens de l’établissement parisien Paul VERLAINE donnent pour consigne à Joël BRONNER, notre journaliste correspondant à Athènes, d’enfourcher ses crampons pour interviewer un adepte du beau jeu. Le but ? Décrire la spécificité du (...) -
Obésité : le regard de l’opinion doit évoluer
30 avril 2019Claudia Brotons Sannka-Telephe travaille dans un centre de recherche sur le cancer. Bénévolement, elle assure la présidence de l’association de lutte contre la grossophobie Allegro Fortissimo. Dans cette interview des globe-reporters Zeynep, Tunc, Can, Bora et Sena qui vivent à Istanbul, il est question d’obésité.
La demande de reportage sur l’obésité nous parvient alors que la Mairie de Paris organise, le 15 décembre 2017, pour la première fois, une journée de lutte contre la grossophobie. À (...) -
L’asprete, un poisson de 65 millions d’années en voie de disparition
15 mai 2022La rédaction de l’école élémentaire Littré à Paris se penche sur la protection de l’asprete, un poisson endémique en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, tend le micro à Alex GAVAN, alpiniste et initiateur du projet de conservation de l’asprete.
Les recherches des jeunes globe-reporters parisiens les ont menés vers un tout petit animal méconnu : l’asprete, un poisson long de 10 à 12 centimètres. Ce poisson est fascinant. Non seulement on ne le trouve qu’en Roumanie, mais c’est aussi une (...) -
L’Institut français de Cotonou, un havre de paix et de culture
11 février 2018Découverte de l’Institut français de Cotonou, un centre culturel et de documentation qui tient un rôle important dans la capitale du Bénin et où notre envoyée spéciale est toujours chaleureusement accueillie.
Comme tous les matins, il fait très chaud à Cotonou. Mon smartphone indique un taux d’humidité de 94 %. Il faut pourtant travailler et préparer les interviews à faire puis éditer celles qui ont été réalisées et que vous découvrez sur le site Internet. Il faut monter les séquences sonores, recadrer (...) -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Le réalisateur Tristan SÉGUÉLA partage les secrets du tournage d’une comédie
25 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Bienfaisance à Paris veulent en savoir plus sur les métiers du cinéma. Le réalisateur français Tristan SÉGUÉLA répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de CM1B de l’école Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris sont catégoriques, ils veulent enquêter sur le monde du cinéma. Une petite main se lève alors, c’est celle d’Henri, il lui semble bien que son oncle est réalisateur. De cinéma ? De documentaires ? Il n’en sait (...) -
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...)
0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 1210