Josué AZANDEGBEY est directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Monsieur Josué AZANDEGBEY reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters dans son bureau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Cotonou. Il se lance immédiatement dans des explications pour expliquer que, contrairement à ce que croyaient les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La formation professionnelle ; une priorité des autorités béninoises
9 mars 2018 -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
« L’homme doit se préparer à faire face aux catastrophes naturelles »
3 décembre 2015Sune Gudnitz est chef du bureau Pacifique à l’Ocha, l’organisation de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, qui intervient notamment lors de catastrophes naturelles pour aider les ONG à venir en aide aux populations.
Le français n’est pas sa langue maternelle, mais comme beaucoup de membres de l’ONU, il parle plusieurs langues. Il a donc accepté de répondre en français aux questions de Sam, Miguel et Eloïse sur l’augmentation des catastrophes naturelles dans le monde. (...) -
La sauvegarde du français en Louisiane ; un sacré défi !
27 mars 2024Maëlle, Océane et Leelou, élèves en 3ème 1 au collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer le musicien Jourdan THIBODEAUX sur son combat pour la préservation de la langue française en Louisiane.
La langue française en Louisiane, qu’elle soit cajun, autochtone ou créole, est toujours vivante, mais elle demeure fragile. C’est pour cela que de nombreux acteurs et actrices de la francophonie en Louisiane œuvrent pour qu’elle subsiste. (...) -
À Pont-à-Vendin, l’ancienne friche industrielle VICAT bientôt réhabilitée
5 février 2020L’ancienne cimenterie VICAT est située à cheval sur le territoire des communes de Pont-à-Vendin, Meurchin et Estevelles (62). Les globe-reporters de Carvin enquêtent sur la reconversion du site. Nicolas FRANCKE, maire de la commune, et Bernard OGIEZ, maire honoraire, répondent à leurs questions.
« Une verrue », c’est ainsi que les élus désignent la cimenterie en ruine. Et pour cause, difficile de ne pas noter la présence de ce bâtiment imposant et délabré laissé à l’abandon après la fermeture de la (...) -
Adèle, Hubert, Lou, Juliette, Chloé et Alice, élèves québécois
11 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge veulent interroger des élèves de leur âge au Québec. La classe de 5ème année (équivalent CM2), de l’École Saint-Baptiste à Québec, se prête au jeu.
Dans la ville de Québec, Pascale GUERICOLAS, journaliste à Radio France Internationale qui héberge notre envoyée spéciale, a une fille de 10 ans, Juliette. Marine lui demande donc s’il est possible de réaliser une interview avec des élèves de sa classe. Pascale la met en contact avec leur enseignante à (...) -
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
A la Cooperl, les camions rouleront à la graisse de porc !
4 février 2022Les globe-reporters Jean et Axel, du collège Racine de Saint-Brieuc, se questionnent sur l’agroalimentaire breton, plus précisément sur les abattoirs. En particulier celui de la Cooperl, le numéro un du cochon en France. Bertrand CONVERS, qui travaille pour cette coopérative, répond à leurs questions.
En Bretagne, l’industrie agroalimentaire est très importante : elle représente 5% des emplois de la région. Mais elle est aussi critiquée par une partie de l’opinion qui pointe le fait qu’elle se base (...) -
À la découverte d’Ebodjé, village de pêcheurs au sud du Cameroun
13 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écrivais dans mon dernier message être rentré du petit village de pêcheurs d’Ebodjé où je m’étais rendu pour interviewer les membres d’une association de protection des tortues. Voici mon récit.
Ça grouille à la gare routière de Kribi ! Je suis à la recherche d’un moto-taxi qui voudra (...) -
Sur le chemin de l’école de Taluen, avec Laura et Jacnise
26 mars 2020Laura et Jacnise sont des élèves de CM2 à l’école primaire de Taluen. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris.
Débarquer dans le village de Taluen et demander à pouvoir interroger des élèves de l’école ne coule pas de source. Notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, qui est déjà venue dans la région pour des reportages précédents sait qu’au regard du nombre de journalistes qui viennent travailler sur les questions d’éducation et demandent à parler aux enfants, que la (...)
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 1210