Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021 -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
« Le rap québécois est un hybride intéressant entre français et anglais », Maybe WATSON
25 novembre 2019Le rap québécois a de belles heures devant lui. Maybe WATSON répond aux questions des globe-reporters Tiago, Nour, Eny et Espoir du Collège Paul Verlaine de Paris.
Les globe-reporters parisiens souhaitent découvrir le rap québécois à travers LOUD, qui s’est fait connaître en France. Notre reporter sur place, Marine LEDUC, contacte l’agent du rappeur. Malheureusement, celui-ci lui annonce que LOUD n’est pas disponible pour des interviews. Les journalistes culturels locaux confirment à notre envoyée (...) -
Chez Raoul, estaminet
21 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle (...) -
François Gemenne : « Les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux »
13 décembre 2015François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat.
-
Promenade sur le marché forain de Saint-Pierre
30 janvier 2018Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, (...) -
Au Bénin, le coton fait vivre des centaines de milliers de bras
19 février 2018Lionel GUEZODJE est président de la Coopérative de distribution d’intrants et de commercialisation des produits agricoles (COOPDICA) dans le département de Zou. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lionel GUEZODJE affirme que le coton béninois est reconnu pour la qualité de ses fibres et qu’il est recherché dans le monde entier
Pour en savoir plus sur la production de coton au Bénin, notre envoyée spéciale a dû se rendre dans la ville de (...) -
Madagascar, le pays où l’on prend le temps de vivre le présent et celui de retourner les morts
18 avril 2024Leila, Lina, Barbara, Thelma, Judith, Josué, Théodore et Axel de la rédaction en chef du collège Chantenay s’intéressent aux croyances en vigueur. Domoina RATSARA, journaliste culturelle à Antananarivo, répond à leurs questions.
Domoina est journaliste culturelle malgache. Elle est aussi membre de l’association Hetsika qui a son siège à Nantes. C’est à travers cette association que notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Domoina. Domoina appuie les activités que (...) -
Au menu de notre discussion avec le chef Baptiste PEUPION : cuisine, voyage, goût, conscience, CETA, etc.
26 décembre 2019La classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris s’intéresse au CETA à travers le point de vue d’un chef cuisinier. Notre envoyée spéciale rencontre Baptiste PEUPION, chef au restaurant de l’hôtel de luxe Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, d’aller interviewer les chefs du restaurant Le Bremner, Chuck HUGHES et Danny SMILES. Après un appel au restaurant, Marine obtient leurs courriels. Elle les relance plusieurs (...) -
À Ambola, les filles portent l’eau, les garçons voguent sur l’eau
4 mai 2024La rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE poursuit son enquête sur l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Marie Madeleine habite à Ambola. Elle répond à leurs questions.
Ambola est sur la route du littoral qui mène d’Anakao à Itampolo. Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES y arrive en compagnie de Florence qui l’accompagne en tant que traductrice. Dans ces régions rurales du pays, les habitants maîtrisent peu le français.
Ambola est un (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 1210