À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Un dernier mot !
26 mars 2016 -
Laissons une place à la nature dans nos jardins !
24 janvier 2023En 2022, les canicules à répétition et la sécheresse ont mis Terra Botanica, à Angers, à rude épreuve. Comment les équipes de ce grand parc végétal gèrent-elles le manque d’eau ? En quoi consiste leur expérience du « jardin sans eau » ? Ethan, Emmy, Enora, Inès et Adèle, du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, veulent qu’on leur raconte les coulisses de ce grand parc à l’heure du changement climatique. Boris BARRE, chargé de médiation à Terra Botanica, leur répond.
À la demande de ses rédacteurs et rédactrices (...) -
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...) -
Rendre visible l’invisible, le rôle des « reporters sur la guerre »
3 décembre 2018Delphine MINOUI, journaliste qui collabore notamment avec le journal français Le Figaro, répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Depuis plus de 2 décennies, Delphine couvre l’actualité au Moyen-Orient. Elle a vécu dans différents pays ; Téhéran en Iran, le Caire en Égypte. Depuis quelques années, elle vit à Istanbul en Turquie, d’où elle raconte les événements de toute la région.
Delphine à Tunis en novembre 2018
Delphine est également l’auteure de plusieurs livres. Elle est lauréate du Prix (...) -
"Oeuvrer pour un idéal demande de l’abnégation et du courage", Jacline MOURAUD
19 avril 2019Les globe-reporters du lycée DIDEROT à Carvin travaillent sur la problèmatique des gilets jaunes. Ils écrivent eux-mêmes un email à Jacline MOURAUD, gilets jaunes de la première heure (c’est à elle que l’on doit l’une des vidéos qui lança la contestation dans la rue) et fondatrice du parti Les émergents. Elle accepte immédiatement de répondre à leurs questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jacline MOURAUD, j’ai 51 ans et je suis hypnothérapeute, artiste et agent de sécurité incendie SSIAP (...) -
La révolution a 30 ans : vive la révolution !
16 janvier 2019Cristian PREDA est député au Parlement européen et professeur à la faculté des sciences politiques de Bucarest. Agé de 23 ans et dans les rues, au moment de la révolution, il répond aux questions d’Olivia, Anna-Gabrielle, Mathéo et Olivier, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Cristian PREDA vit entre l’est et l’ouest de l’Europe : du lundi au jeudi, il est au Parlement européen, à Bruxelles ou à Strasbourg. Le vendredi, il donne des cours à la faculté des sciences politiques de Bucarest (...) -
« Quand on fait du journalisme, on va derrière les mots »
12 décembre 2015Des journalistes venus du monde entier suivent la COP 21. Pour les globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta (Roumanie), de l’école élémentaire de Burie (France) et du collège forain de Leguevin (France), c’est l’occasion d’en savoir plus sur les coulisses de ce grand sommet sur le climat.
-
La crise requin, ou comment concilier protection de l’environnement et développement des activités humaines ?
27 février 2018Pour approfondir votre enquête sur la crise requin à La Réunion, votre envoyée spéciale a rencontré Jean-François NATIVEL, surfeur et président de l’association Océan Prévention Réunion (OPR). Il répond aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Vous l’avez désormais compris, chers globe-reporters : la crise requin à La Réunion est un sujet hautement sensible et complexe. Pour comprendre ses enjeux humains, politiques et économiques, il faut (...) -
« Le photojournalisme n’est pas un métier comme les autres »
4 février 2019Un jeune photojournaliste tunisien freelance répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Dans les couloirs des Assises de la presse de Tunis, les globe-reporters croisent un étudiant à l’institut de presse et des sciences de l’information à la Manouba qui pratique le photojournalisme en indépendant. C’est vrai qu’avec son appareil autour du cou, dans un tel contexte, on ne pouvait pas le confondre avec un touriste en vadrouille.
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé (...) -
Ma cabane écologique au Canada
22 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU, à Montrouge, sont curieux d’en connaître un peu plus sur l’architecture des maisons au Québec et notamment des maisons écologiques. L’envoyée spéciale tend son micro à Elita MAALOUF, architecte pour Belvedair.
Pour rencontrer un ou une architecte qui est spécialiste des maisons écologiques au Québec, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale sur place, commence par une recherche sur internet. Elle tombe sur plusieurs pages, mais deux d’entre elles attirent son (...)
0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 1210