Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018 -
La COP de Paris, une COP un peu plus importante que d’habitude
8 décembre 2015Éric Guilyardi rappelle que les scientifiques qui étudient le climat sont tous d’accord pour dire que le réchauffement climatique est là, et que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure éducation.
-
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
Le retour en Tunisie ; objectif des étudiants tunisiens de Paris
10 avril 2018Emna et Amine font leurs études à Paris. Ils font le point sur leur situation en répondant aux questions d’Eya, globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Comment rencontrer des étudiants tunisiens vivant en France ? Et par quels moyens ? Dans le sud de Paris, la cité universitaire est le lieu idéal pour faire des rencontres. Des étudiants du monde entier s’y côtoient. On y recense 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes.
Avant de s’y rendre, notre envoyée spéciale (...) -
Le fortin de Boké, la dernière étape du chemin de non-retour
25 novembre 2018Après avoir posé les questions des globe-reporters Madeleine, Louise, Sophie, Gabriel, Camille, Margot du collège Notre Dame de Sion, à Paris 6e, au conservateur Mamadou Bailo TRAORÉ, Raphaël KRAFFT part à la découverte du fortin de Boké.
Lors de son interview, l’ancien conservateur du fortin de Boké, Mamadou Bailo TRAORÉ, explique qu’il ne peut compter que sur son fils pour maintenir en vie le lieu et surtout permettre les visites. Notre envoyé spécial suit donc les pas de Mamadou Oury TRAORE.
Le (...) -
Bordeaux et Douala s’unissent pour faciliter l’accès à l’eau
20 janvier 2024Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent interviewer un spécialiste de l’accès à l’eau potable à Douala. Juliette BOYER, qui coordonne la coopération entre Bordeaux et Douala dans l’accès à l’eau potable, répond à leurs questions.
Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à (...) -
Il n’y a pas d’âge pour faire du bon pain
10 décembre 2021La gastronomie est une fierté française. C’est d’ailleurs cette réputation dans le monde entier qui poussent Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne à s’intéresser à l’art du faire du pain. Christel REGIS, boulangère dans le XIIème arrondissement de Paris répond à leurs questions.
C’est grâce aux réseaux sociaux que notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA, entrer en contact avec Christel REGIS, boulangère depuis 2015.
Christel accepte de répondre à nos questions et invite Léa à passer (...) -
Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire
28 février 2018Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la (...) -
La bataille pour les droits de Jhali et Silma
19 janvier 2017Les globe-reporters ont interviewé Hortense LOUGUE qui est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. Après l’interview, Hortense a donné une bande dessinée à l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Cette bande dessinée est un outil de sensibilisation destiné aux jeunes, mais aussi aux parents. Vous pouvez la télécharger pour la lire dans de meilleures (...) -
A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats
8 décembre 2019Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.
Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses (...)
0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 1210