Madame LICOLLEAU est professeure au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent du Maroni. Elle répond aux globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Pour en savoir plus sur l’enseignement en Guyane, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni qui est partenaire de cette campagne de reportage. Au sein de cette équipe, c’est Hervé SCHOCRON qui mène l’enquête. Ce n’est pas bien compliqué, il a justement rendez-vous au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni pour réaliser un (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni
2 mars 2020 -
Les Hurons-Wendats, une communauté autochtone « urbaine »
13 janvier 2020Rémy VINCENT est un des chefs élus de la communauté Hurons-Wendats de Wendake. Il répond aux questions des globe-reporters Lucien, Titouan, Noah et Enzo, du collège ÉTANG SAINT-PAUL à La Réunion.
Pour découvrir les cultures autochtones, l’idéal pour un reporter est de se rendre dans plusieurs communautés différentes. Chaque communauté a ses spécificités et son histoire. Après les Abénakis d’Odanak, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, se rend chez les Hurons-Wendats de Wendake, dans les (...) -
En immersion avec les baleines de La Réunion
22 janvier 2023Pourquoi les baleines sont-elles absentes certaines saisons des eaux de La Réunion ? Et comment leurs trajets sont-ils suivis par les scientifiques de l’île ? Ce sont quelques-unes des questions que Maëlle, Chloé, Maya, Shana, Téo, Darren, Edric, Lioumna et Yoran souhaitent poser à Jean-Marc GANCILLE, responsable Sensibilisation, Communication et Développement à Globice Réunion.
De leur établissement scolaire, les globe-reporters et globe-reportrices de la 5e Salazie ont le privilège de voir (...) -
Ouvrir une épicerie vrac à Carvin ou le pari de faire évoluer les mentalités
26 janvier 2020Les globe-reportrices Jeanne et Jade de Carvin (62) réalisent un reportage sur les épiceries en vrac. Après avoir interrogé, Alice, gérante de deux enseignes Day by Day à Lille, elles s’intéressent à la nouvelle épicerie Vrac’Titude qui vient d’ouvrir dans leur commune, Carvin, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Audrey FERNANDES, gérante de l’épicerie indépendante avec son mari Cédric.
En décembre 2019, Audrey et Cédric FERNANDES ouvrent leur première épicerie, Vrac’titude, dans le centre-ville de (...) -
« Vivre totalement sa jeunesse au Liban »
14 février 2016Marc Marcos est élève au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth. Il est aussi président de l’organisation « Les Jeunes du Liban ». Il répond aux globe-reporters Laura, Emma, Laïla et Charline, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
-
Le Québec, le pays du fromage en Amérique du nord
21 novembre 2019Le fromage et l’impact du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) sur la vente de celui-ci est le sujet d’enquête de Mathis et Svetomir, globe-reporters du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi que de Clara, Jasmine, Yanis, Victoria-Lynn et Jaliss, en 4ème au collège Henri FABRE de Vitrolles. La propriétaire de la fromagerie « Qui Lait Cru » au marché Jean Talon de Montréal, Véronique COMMEND, répond à leurs questions.
Les fromagers du Québec ont-ils souffert de l’accord de libre-échange (...) -
La plus grande réserve de biodiversité terrestre française sous la menace de l’orpaillage illégal
28 mars 2020Clément VILLIEN est le responsable du développement durable et des forêts au WWF de Cayenne. Il répond aux globe-reporters Manon, Erwann et Léa du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et aux questions de Perrine, Charlyne, Titouan et Cylia du collège Germaine TILLION de Lardy (91).
Au milieu du XIXème siècle, un prospecteur brésilien trouve une pépite sur la rive du fleuve guyanais l’Approuague. C’est le début de la fièvre pour l’or dans ce département français et aujourd’hui on estime que plus de 10 (...) -
La politique agricole européenne vue depuis la Roumanie
7 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand, dans le nord de la France, veulent connaître l’avis d’un éleveur roumain sur le prix du lait et l’entrée de ce pays dans l’Union européenne. Sorin PETCU, de la « Ferma de Lapte » à côté de Bucarest, leur répond.
Pour atteindre la Ferma de Lapte (la Ferme du Lait) depuis la capitale de Roumanie, il suffit de prendre un taxi et parcourir 5 km après la sortie de Bucarest. La ferme, seule ferme laitière dans la ceinture de la capitale, se situe à (...) -
L’alimentation en Guyane, un sujet épicé
6 mars 2020Paul NEMAN, un célèbre restaurateur de Saint-Laurent-du-Maroni répond aux questions des globe-reporters Clément, Elie, Emeric et Loukas du Collège de la Marine Vincendo à La Réunion et à celles de Steeven, Leeroy, Mattéo et Sullyvan du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Après avoir reçu les questions des globe-reporters, notre correspondante à Saint-Laurent-du-Maroni, Clémence MOUTON qui habite sur place, pense dans un premier temps à interviewer le chef d’un restaurant reconnu dans la ville. (...) -
« Canada is back », dit la ministre
19 décembre 2015« Canada is back » : ce sont les mots de Mme Catherine McKenna à la COP 21. Une manière pour la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’affirmer devant la communauté internationale l’engagement du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Élodie et Valérie, les envoyées spéciales des globe-reporters, ont pu assister à la conférence de presse de la délégation canadienne présente le jour de l’inauguration de la COP 21.
Elles ont rencontré la journaliste Fannie (...)
0 | ... | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | ... | 1210