Les globes-reporters et globe-reportrices de la classe-rédaction 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE s’intéressent à la quête de l’eau dans le sud de Madagascar. Esthela, élève de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, répond à leurs questions.
Se rendre à Itampolo depuis la ville de Tuléar n’est pas une mince affaire. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. Il faut ensuite monter à bord d’une (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La corvée d’eau ; le quotidien des jeunes filles d’Itampolo
3 mai 2024 -
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.
-
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...) -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...) -
La place des Martyrs, un concentré d’histoire libanaise
21 février 2016Libanaise de cœur, la géographe Liliane Buccianti-Barakat est spécialiste de la reconstruction de Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Laureen, Boinali et Lydie, du collège Jean Lafosse sur l’île de la Réunion.
-
La radio pour s’informer, Facebook pour communiquer
26 janvier 2018Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une (...) -
Le vétérinaire qui soigne les animaux menacés à Limbé, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec ainsi que ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Le docteur John KIYANG, vétérinaire en chef du sanctuaire répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre (...) -
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...) -
Le journalisme, une école de la vie où l’on ne cesse d’apprendre
28 avril 2018J-1, c’est la fin de l’aventure et des trois semaines de reportage en France dans le cadre de cette première campagne Globe Reporters Tunisie. Demain, votre envoyée spéciale rentre en Tunisie. Elle nous livre ses impressions.
Ce furent trois semaines d’intense travail, mais aussi riches de découvertes et de rencontres comme à chaque fois que des journalistes partent en reportage, surtout dans un pays étranger. À la différence des touristes qui restent souvent entre eux et qui fréquentent des (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 1210