Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019 -
Le planning familial au Bénin ; un parcours semé d’obstacles
7 mars 2018Makeba TCHIBOZO est journaliste spécialiste des questions de santé. Elle préside également l’association béninoise des journalistes spécialistes en planification familiale. Elle répond aux questions des globe-reporters Louise, Shakira et Talia du lycée Aristide Bertrand à Gap.
Makeba TCHIBOZO travaille à la sensibilisation et à l’éducation aux questions de santé sexuelle, de reproduction et de planning familial. " Au Bénin les familles ont beaucoup d’enfants dans les milieux ruraux. C’est néfaste pour (...) -
« Pendant les récrés, nous avons le droit d’utiliser nos portables »
10 février 2016Les élèves de la classe de 5e 1 du Lycée Abdel Kader présentent leur établissement aux globe-reporters.
« Le Lycée Abdel Kader (LAK) est un établissement qui est constitué de quatre bâtiments : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Nous y passons donc nos quinze années de scolarisation.
Nos CDI se trouvent dans le château, bâtiment qui date du début du siècle passé. Nous avons accès à ces salles pour faire nos recherches, pour lire et pour faire nos devoirs.
Le Lycée Abdel Kader (...) -
La jeunesse roumaine et l’engagement politique
8 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean Monnet de Bruxelles veulent en savoir plus sur la relation des jeunes Roumains avec la politique. Alexandru GUSSI, politologue et professeur à Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest, est ravi d’éclairer nos rédacteurs en chef.
En février 2017, la Roumanie connaît d’énormes manifestations - les plus grandes depuis la Révolution de 1989. Un mouvement social qui fait la une de la presse étrangère. Suite à l’adoption d’un décret d’urgence qui (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...) -
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...) -
La COP de Paris, une COP un peu plus importante que d’habitude
8 décembre 2015Éric Guilyardi rappelle que les scientifiques qui étudient le climat sont tous d’accord pour dire que le réchauffement climatique est là, et que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure éducation.
-
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
Le retour en Tunisie ; objectif des étudiants tunisiens de Paris
10 avril 2018Emna et Amine font leurs études à Paris. Ils font le point sur leur situation en répondant aux questions d’Eya, globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Comment rencontrer des étudiants tunisiens vivant en France ? Et par quels moyens ? Dans le sud de Paris, la cité universitaire est le lieu idéal pour faire des rencontres. Des étudiants du monde entier s’y côtoient. On y recense 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes.
Avant de s’y rendre, notre envoyée spéciale (...) -
Bordeaux et Douala s’unissent pour faciliter l’accès à l’eau
20 janvier 2024Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent interviewer un spécialiste de l’accès à l’eau potable à Douala. Juliette BOYER, qui coordonne la coopération entre Bordeaux et Douala dans l’accès à l’eau potable, répond à leurs questions.
Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 1210