Cinéma, littérature, danse, musique, sculpture... Les arts roumains sont nombreux, anciens et connus l’étranger. Ioana Dragan, directrice générale de l’Institut culturel roumain, les passe en revue pour les CM1/CM2 de la rue Buffon à Paris.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Arts et culture, une longue tradition en Roumanie
16 janvier 2015 -
Pierre Radanne, conseiller et chroniqueur du climat
13 décembre 2015Pierre Radanne est un expert en questions écologiques. Il conseille de nombreux pays francophones. Il réalise des chroniques sur le climat pour Radio France Internationale. Il explique les enjeux et difficultés de la COP 21 aux globe-reporters.
-
Le Hezbollah, une force radicale qui pèse au Liban
22 janvier 2016La question du Hezbollah est sensible, au Liban. Tessa, du lycée Honoré Romane d’Embrun, mène l’enquête. Antoun Souhaid, étudiant en droit et en sciences politiques, répond à ses questions.
-
« Au début c’était vraiment difficile pour moi de m’intégrer », Gamze ex Erasmus en France
4 janvier 2017Gamze étudiante turque, est en 4ème année d’informatique à l’université Galatasaray, elle a bénéficié d’une année d’échange Erasmus à Grenoble en France l’an passé. Elle répond aux questions des globe reporters Deniz, Mine, Mert, Ömer et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul
Durant son années Erasmus, Gamze a étudié à l’école d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble, l’Ensimag. Elle a du s’adapter à la langue mais aussi à de nouvelles méthodes de travail, dans des classes beaucoup plus chargées que ce (...) -
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...) -
Le Bénin est lui aussi envahi par la génération " Têtes baissées "
10 mars 2018Serge AYAKA est un journaliste spécialisé dans les droits des enfants. Il a aussi travaillé pendant des années au sein d’une organisation internationale de solidarité avec les enfants. Il répond aux questions sur les droits de l’enfant au Bénin des globe-reporters Charlotte, Élise, Emma et Joséphine de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
Quand notre envoyée spéciale appelle Monsieur Serge AYAKA, il lui donne rendez-vous à la télévision nationale où il travaille en tant que chef éditeur d’informations (...) -
Une vie de collégien au Liban
2 février 2016Les lycéens du Carmel Saint Joseph répondent aux questions des globe-reporters du réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris.
-
Dracula ? Même pas peur ! disent les Roumains
28 janvier 2015Tels des vampires affamés, les globe-reporters sont avides d’informations sur Dracula. Second volet de l’enquête au château de Bran grâce à une envoyée spéciale qui n’a peur de rien et à une guide infatigable.
-
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...)
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 1210