Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019 -
En Louisiane aujourd’hui, les discriminations sont surtout économiques
13 mars 2024Les 4ème 4 du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème) enquêtent sur le racisme et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Les élèves parisiens souhaitent que leur envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre une personne derrière le mouvement Take’Em Down NOLA, qui luttait pour supprimer tout monument et nom de rues en lien avec des propriétaires d’esclaves ou de généraux de la (...) -
« Quand on va sur le terrain, on apprend beaucoup plus que dans un cours théorique de journalisme », Léo de Garrigue
6 décembre 2018Léo de Garrigue est étudiant en 2e année de journalisme à l’ESJ Paris. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi, à Tunis.
Avec 9 autres étudiants de son école et des étudiants à l’école de journalisme en Tunisie, Léo couvre les assises. -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
« Le droit à la contraception au Burkina Faso est notre cheval de bataille », Hadissa KONATE de l’ABBEF
30 janvier 2017Hadissa KONATE travaille au sein de l’Association burkinabée pour le Bien Être Familial (ABBEF) et s’occupe des jeunes à propos de sujets encore tabous pour beaucoup de monde : la contraception, la sexualité des jeunes et leurs droits sexuels. Elle répond aux globe-reporters Lisa et Thomas du lycée Lasalle Saint Charles à la Réunion.
Hadissa KONATE coordonne le programme destiné aux jeunes au sein de l’ABBEF. À l’entrée de l’association, une affiche accueille les visiteurs et proclame « les droits (...) -
Au Liban, un « melting pot de réfugiés »
25 janvier 2016Romain Tronc est Français. En 2015, il a travaillé de manière bénévole dans le camp de réfugiés de Chatila, à Beyrouth. Romain répond aux questions d’Océane, de Lilou, Baptiste, Benjamin et Edgar, du lycée Honoré Romane à Embrun.
-
En Europe, la France n’est plus une terre d’asile
5 janvier 2018El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Économie à l’université Paris Dauphine et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalités » chez Fayard, répond aux questions des globe-reporters Kristin, Berk, Doruk, Diren, Gökhun et Ulaş d’Istanbul.
Alors que la France s’éloigne de son image de terre d’accueil pour les réfugiés humanitaires, la question migratoire y occupe une place de plus en plus importante dans les débats politiques. Le sujet crispe et fait même le jeu des extrêmes. Nous avons cherché à (...) -
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
La guerre aux déchets est déclarée
22 avril 2018Adeline LUCAS est chargée de développement au sein de l’entreprise Les joyeux recycleurs. " Une entreprise heureuse qui fourmille d’idées, devenue en quelques années un des leaders du recyclage auprès des entreprises à Paris et en Ile de France ", lit-on sur le site Internet. Elle répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Avant de répondre aux questions, Adeline LUCAS explique que Les Joyeux Recycleurs proposent aux entreprises une solution simple et tout (...) -
Chroniques d’un voyage bien particulier !
15 mars 2020Taieb KHOUNI, envoyé spécial des globe-reporters de Tunisie, raconte ses préparatifs et son voyage depuis Tunis pour Paris et Bruxelles.
Chers globe-reporters,
En pleine crise sanitaire du Covid19, probablement la pire de la décennie, je fais mes préparatifs pour une mission de 3 semaines entre Paris et Bruxelles.
Je suis excité à l’idée de parcourir les rues de la Ville Lumière, de visiter la capitale de l’Europe, et d’aller à la rencontre des gens, pour un projet qui me tient spécialement à (...)
0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 1210