Le docteur Alassane CHÉRIF a travaillé pendant plus de 40 ans en France avant de retourner s’installer dans le pays où il est né. Il répond aux globe-reporters Fatima, Mohammed, Meryam et Rabha du collège Anne FRANK de Saint-Dizier.
Prendre des notes est un réflexe du journaliste. Surtout lorsqu’il est en reportage, que les rencontres s’accumulent et que les informations arrivent par dizaines. Pour s’y retrouver, il est très utile d’avoir toujours sur soi (en plus de tout son matériel (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La médecine traditionnelle et la médecine occidentale doivent s’écouter
22 janvier 2019 -
A Maurice, 50 ans d’indépendance… et de combat contre la pauvreté
5 mars 2018Cédric RAMASAWMY est journaliste au service enquêtes du groupe défi média à Port-Louis. Lors d’un passage à la rédaction, Sidonie lui a demandé de vous faire un petit point méthodologie sur son enquête au sujet des politiques de lutte contre la pauvreté à Maurice. Cédric a accepté avec plaisir.
Une après-midi habituelle dans une rédaction. Chacun à son poste de travail en train de rédiger. Dans la cuisine, un étage plus bas, Sidonie a rejoint Vel MOONIEN, un de ses contacts précieux à Maurice, chef du (...) -
La cuisine québécoise d’autrefois et de nos jours
12 décembre 2019Que mangeaient les Autochtones ? Que mangent les Québécois au petit-déjeuner ? Quel est le plat français le plus connu au Québec ? Les globe-reporters s’intéressent à la gastronomie au Québec. Yvon DESLOGES, un historien des traditions culinaires, répond aux questions des 4èmes du collège Henry DUNANT d’Aumale et aux élèves de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge.
Pour trouver un expert des traditions culinaires au Québec, notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, commence par faire des recherches internet. (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...) -
L’Union européenne est une chance historique
12 avril 2019Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une (...) -
Noble, généreux et magique comme l’érable !
20 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois B de Colombes (92) veulent rencontrer Pierre FAUCHER, fondateur de la Sucrerie de la Montagne. La sucrerie, ou la cabane à sucre, est l’endroit où l’on produit du sirop d’érable. Notre envoyée spéciale quitte Montréal et 1h00 plus tard se retrouve dans un paysage de conte de fées.
300 chemin Saint-Georges, Rigaud, QC J0P 1P0, Canada. Voici l’adresse que les rédacteurs en chef de l’école Léon Bourgeois fournissent à leur envoyée spéciale au Québec. Elle est (...) -
La formation professionnelle ; une priorité des autorités béninoises
9 mars 2018Josué AZANDEGBEY est directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Monsieur Josué AZANDEGBEY reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters dans son bureau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Cotonou. Il se lance immédiatement dans des explications pour expliquer que, contrairement à ce que croyaient les (...) -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
« L’homme doit se préparer à faire face aux catastrophes naturelles »
3 décembre 2015Sune Gudnitz est chef du bureau Pacifique à l’Ocha, l’organisation de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, qui intervient notamment lors de catastrophes naturelles pour aider les ONG à venir en aide aux populations.
Le français n’est pas sa langue maternelle, mais comme beaucoup de membres de l’ONU, il parle plusieurs langues. Il a donc accepté de répondre en français aux questions de Sam, Miguel et Eloïse sur l’augmentation des catastrophes naturelles dans le monde. (...) -
« Etre Libanais, c’est épouser plusieurs cultures »
17 février 2016Tania Hadjithomas a le verbe haut en couleur. Cette éditrice, qui occupe une place importante dans la vie culturelle du pays, est très attachée à l’identité libanaise. Les questions de Robin, du lycée Philippe de Girard d’Avignon, sont l’occasion de lui donner la parole.
Tania Hadjithomas
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 1210