Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022 -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
27 mai 2022Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à (...) -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
Des élèves de primaire bien équipés en smartphones
31 janvier 2015Les élèves de primaire à Bistrita présentent leur quotidien aux élèves de primaires de la Bosse de Bretagne, près de Rennes. L’école finit à 14h mais la journée est loin d’être terminée...
-
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
Houmas House, de l’esclavage au luxe, calme et volupté
5 marsLes terminales euro du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur Houmas House, une plantation devenue un musée, un restaurant, une salle de mariage et un lieu de tournage de films. Kévin KELLY, le propriétaire, est ravi de répondre à leurs questions.
En Louisiane, état du sud, des centaines de plantations de cannes à sucre étaient installées au bord du Mississippi, notamment entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge. Des milliers d’esclaves venus d’Afrique y travaillaient. (...) -
Etre journaliste de presse française en Roumanie
22 avril 2024Les élèves en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance, lors de leur séjour à Bucarest, d’interviewer la journaliste française roumanophone, Marine LEDUC.
En ce samedi 13 avril, premier jour de notre séjour à Bucarest, nous nous rendons le matin au musée du village roumain où nous découvrons des maisons traditionnelles roumaines.
Nous pique-niquons sous un beau soleil au parc Herastrau de Bucarest.
Nous nous rendons ensuite à l’Institut français, magnifique (...) -
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...) -
À Paris, miel sur la ville et abeilles heureuses
7 décembre 2020Ewa, Israe, Alice, Stella et Lili, globe-reporters à Paris, souhaitent recueillir la parole de Volkan TANACI, un apiculteur urbain. Pour parler de son métier, bien sûr, mais aussi pour en savoir plus sur l’utilité des abeilles - indispensables à la survie de l’être humain. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de ce passionné d’abeilles et approche certaines de ces ruches qui ont trouvé demeure sur les toits de la capitale.
À quoi servent les abeilles ? Sont-elles vraiment indispensables à la (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 1210