Souleymane DIALLO dirige Le Lynx, le plus connu des hebdomadaires satiriques en Guinée. Il répond aux questions des globe-reporters Fabien, Nandha et Yanis.
Si dans les textes, la liberté de la presse est garantie en Guinée, elle ne l’est pas toujours dans les faits comme nous le raconte Souleymane DIALLO, le directeur de l’hebdomadaire satirique Le Lynx.
Les dernières éditions du Lynx et de La Lance, l’autre hebdomadaire dirigé par Souleymane DIALLO © Globe Reporters
La Guinée occupe la 104e (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le Lynx, le Canard enchainé et "cinglé" de Guinée Conakry ou le rire comme moyen de résistance
18 novembre 2018 -
Éric Guilyardi : « La science a des limites, il faut changer nos modes de vie »
8 décembre 2015Éric Guilyardi est climatologue, coauteur avec sa soeur journaliste Catherine, d’un livre : « Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation », aux éditions Le Pommier.
-
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...) -
« Il n’y a pas de vraie liberté de la presse au Liban, mais il y a des journalistes libres »
3 février 2016La journaliste Elsa Yazbek répond aux globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...) -
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...) -
Le planning familial au Bénin ; un parcours semé d’obstacles
7 mars 2018Makeba TCHIBOZO est journaliste spécialiste des questions de santé. Elle préside également l’association béninoise des journalistes spécialistes en planification familiale. Elle répond aux questions des globe-reporters Louise, Shakira et Talia du lycée Aristide Bertrand à Gap.
Makeba TCHIBOZO travaille à la sensibilisation et à l’éducation aux questions de santé sexuelle, de reproduction et de planning familial. " Au Bénin les familles ont beaucoup d’enfants dans les milieux ruraux. C’est néfaste pour (...) -
« Pendant les récrés, nous avons le droit d’utiliser nos portables »
10 février 2016Les élèves de la classe de 5e 1 du Lycée Abdel Kader présentent leur établissement aux globe-reporters.
« Le Lycée Abdel Kader (LAK) est un établissement qui est constitué de quatre bâtiments : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Nous y passons donc nos quinze années de scolarisation.
Nos CDI se trouvent dans le château, bâtiment qui date du début du siècle passé. Nous avons accès à ces salles pour faire nos recherches, pour lire et pour faire nos devoirs.
Le Lycée Abdel Kader (...) -
La jeunesse roumaine et l’engagement politique
8 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean Monnet de Bruxelles veulent en savoir plus sur la relation des jeunes Roumains avec la politique. Alexandru GUSSI, politologue et professeur à Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest, est ravi d’éclairer nos rédacteurs en chef.
En février 2017, la Roumanie connaît d’énormes manifestations - les plus grandes depuis la Révolution de 1989. Un mouvement social qui fait la une de la presse étrangère. Suite à l’adoption d’un décret d’urgence qui (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...)
0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 1210