Élodie Vialle et Valérie Rohart, envoyées spéciales des globe-reporters à la COP 21, envoient les premiers clichés depuis le site du Bourget, au nord-est de Paris.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
COP 21 – PARIS 2015, WELCOME !
3 décembre 2015 -
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
Dans la tête d’un jeune champion d’informatique
24 janvier 2022Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara, veulent interviewer Alexandru LUCHIANOV. Cet élève de XIè année (l’équivalent de la 1ère) au Lycée Théorique International d’Informatique de Bucarest est connu pour avoir gagné la médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans (...) -
Emmanuel Poilane : « Nous devons tous être acteurs »
11 décembre 2015Emmanuel Poilane est directeur de la fondation France libertés - Danielle Mitterrand. La fondation travaille sur le droit à l’eau pour tous, et donc la question de l’eau et du climat.
-
Fast-foods et déchets ; une responsabilité partagée entre clients et gérants
18 février 2022Léo, Thomas et Roxane, du collège Racine à Saint-Brieuc, se penchent sur la question des déchets produits par les fast-foods. Fouad BOUKLATA, gérant d’un restaurant O’Tacos, répond à leurs questions.
C’est le sujet qui a donné le plus de fil à retordre à l’envoyée spéciale des globe-reporters bretons, Élodie AUFFRAY. La restauration rapide, qui génère énormément d’emballages, n’a visiblement pas très envie d’en parler.
Quand elle reçoit la commande de sa rédaction en chef, Élodie sait qu’il va être (...) -
Rose LAMY explique le sexisme dans les médias
26 mai 2022Rose LAMY anime un compte Instagram qui pointe les discours sexistes dans les médias et qui a récemment publié un livre sur le sujet. Très intéressés par ce thème d’actualité, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Lisa et Oana ont choisi de le creuser plus en détail et de lui poser des questions.
Après avoir épluché le programme, en amont des Assises du journalisme pour certains, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Oana et Lisa décident de se pencher sur la question des discours sexistes dans les (...) -
" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
30 janvier 2018Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
Au cours du (...) -
L’Europe est une culture du dialogue
26 mars 2019Les globe-reporters en Seconde, au lycée Charlemagne de Paris, enquêtent sur l’Europe des retraites. C’est Henri-Pierre LEGROS, président de l’association EU Logos et « retraité européen » après 40 ans d’engagement au sein de la Commission européenne, qui leur répond.
Lors de la préparation de ces reportages à la veille des élections européennes de mai 2019, nous multiplions les prises de contact avec différents organismes. À Bruxelles, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre l’association EU-Logos (...) -
La ville de Brasov en images
1er février 2015Brasov (ce qui signifie "couronne" en roumain) a été la deuxième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...)
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 1210