Nicolas SOURISCE est directeur de l’école publique de journalisme de Tours, en France. Il répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma.
Sur le site de l’École publique de journalisme de Tours, on apprend que l’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’EPJT « permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
" Le journalisme est une vocation, il faut être sûr de vouloir faire cela ", Nicolas SOURISCE
19 novembre 2018 -
Les secrets de la chasse à l’alligator en Louisiane
11 mars 2024Yéli, Pablo, Louis, Lucas, Ninon, Colyne et Angela, élèves en 6ème D au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un chasseur d’alligators. Elle tend le micro à Jourdan THIBODEAUX, musicien, éleveur et aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte.
Jourdan THIBODEAUX a plus d’une corde à son arc. Musicien et éleveur, il est connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il parle de la Louisiane et raconte des (...) -
Au Liban, l’école publique délaissée
7 février 2016Romy Dargham répond aux questions des globe-reporters Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, collégiens à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne.
-
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...) -
La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
1er mai 2019Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
Visite au lycée professionnel Melkior et Garré de Cayenne
12 mars 2020Anne ICHTER est professeur de cuisine en Terminale pro restauration au lycée polyvalent Melkior de Cayenne. Elle répond aux questions des globe-reporters Clément, Élie, Émeric, Loukas du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion et à celles de Kelly, Mélanie et Julien lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Le lycée polyvalent Melkior et Garré à Cayenne accueille plus de 1 500 élèves de toute la Guyane, dont 500 élèves dans la filière restauration du CAP au BTS. Des travaux (...) -
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters
0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 1210