Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux globe-reporters Kylie et Delya du collège Georges Rouault, à Paris.
Le quartier El Aamiliye est dans Beyrouth Ouest, proche de ce qui fut la ligne de démarcation lors de la guerre civile.
La création de l’école remonte à l’année 1923, mais c’est en 1947 que la fondation qui gère cette école privée décide de s’installer dans le quartier actuel
L’école a beaucoup souffert de la guerre (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Pour nous, l’échec d’un élève c’est notre échec
1er mars 2016 -
La longue marche des femmes burkinabées
20 février 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, dans le 12éme arrondissement de Paris, veulent savoir quelle est la situation des femmes burkinabées sur le marché de travail et leur présence dans l’espace public. Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche, répond à leurs questions.
-
Un entrainement avec l’équipe de football des Forces armées
12 février 2023Justin, Enzo et Alan, globe-reporters du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange, souhaitent écouter le témoignage d’un joueur de football d’un club de première division de Burkina Faso. Yannick Stéphane POGNONGO, l’avant-centre de l’USFA, l’Union Sportive des Forces armées, répond à leurs questions.
Est-il facile devenir joueur de football au Burkina Faso ? Est-ce que le football est le sport le plus pratiqué et aimé ? Justin, Enzo et Alan cherchent des réponses à leurs questions et proposent à notre (...) -
La semaine au lycée Henri Bergson de Paris XIX, mode d’emploi
14 avril 2018Des lycéennes répondent aux questions de Yasmina et Wafa, globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
En journalisme, dès que l’occasion se présente, quand on rencontre des interlocuteurs ou des interlocutrices qui ont plusieurs cordes à leur arc, autant leur poser toutes les questions possibles.
C’est la situation dans laquelle se trouve notre envoyée spéciale lorsqu’elle se rend à Radio Clype, pour en savoir plus sur l’éducation aux médias. Elle a aussi en poche des questions des (...) -
Le FESPACO, le Festival de Cannes du continent africain
24 janvier 2017Dans le monde du cinéma du Burkina Faso, Rodrigue KABORE est incontournable. Ce propriétaire de la plus grande salle de cinéma de Ouagadougou est aussi un membre du comité d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est avec sa casquette d’organisateur qu’il répond aux globe-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka du collège Varèse de Paris.
Tous les 2 ans, la capitale du Burkina Faso fête le cinéma avec le FESPACO. Cette interview est réalisée (...) -
Plaidoyer : les jeunes en première ligne contre les inégalités
23 février 2022Les élèves de Notre-Dame de La Salle sont très mobilisés sur la question des inégalités, ils souhaitent savoir comment s’engager et ce que cela peut changer quand on est jeune. Selène BREUIL étudiante et militante d’Oxfam leur répond.
Des historiens étudieront peut-être un jour l’influence que la jeune suédoise, Greta THUNBERG a eu sur la mobilisation des jeunes dans le monde. Ce qui est certain c’est qu’elle a imposé la voix des jeunesse dans les grands enjeux de la planète : lors de la dernière COP, la (...) -
L’océan global, témoin et acteur du réchauffement climatique
1er décembre 2015Xavier Bougeard est responsable pédagogique chez Tara Expéditions.
Il répond aux questions des globe-reporters du Collège français de Montréal Blanche, Allexiane, Charlotte et Gloria.
Tara est un bateau qui parcourt les océans pour faire des recherches scientifiques et mieux connaître les effets du réchauffement climatique sur l’« océan global », celui qui rassemble tous les océans du monde, puisqu’ils communiquent.
Xavier Bougeard est responsable des actions pédagogiques sur le bateau (...) -
Dietmar Mirkes : « Nous détruisons nos conditions de vie »
30 novembre 2015Dietmar Mirkes travaille pour l’ONG Action Solidarité Tiers Monde, qui est basée au Luxembourg. Il est présent à la COP 21 et répond aux questions des globe-reporters.
-
La Guinée est une cigale qui gaspille son eau
11 décembre 2018Didier BAZZO, géographe vit depuis 25 ans en Guinée et est spécialiste des questions de l’eau. Il répond aux questions des globe-reporters Blandine, Victoria, Emilien, Capucine, Cyprien, Agathe et Victoire du collège Notre Dame de Sion à Paris et à celles des globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache dans les Hautes-Alpes.
Après avoir interrogé François FOUGERE sur la spécificité de la question de l’eau dans les régions de Boké et de Bofa, notre envoyé spécial cherche à rencontrer (...) -
« La religion occupe une place très importante dans la vie des Libanais »
11 février 2016Nayla Tabbara est co-fondatrice de la fondation Adyan, qui signifie « religions » en arabe. C’est aussi une spécialiste de l’histoire des religions. Elle répond aux question de Justine, Émilie, Camille et Aissa, du lycée Albert Einstein à Saint-Geneviève-des-Bois.
Nous rencontrons Nayla Tabbara dans son bureau de la fondation Adyan, qui est dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Nayla est musulmane et pourtant, dans son bureau, il y a une photo d’elle et du pape François. Explications.
Nayla (...)
0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 1210