Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018 -
La créatrice Céline Khaïrallah porte Beyrouth dans le coeur
4 février 2016Céline Khaïrallah est une jeune créatrice libanaise. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, à Paris.
-
Le recyclage des masques, un défi que tente de relever Terracyle
10 mai 2022Les rédactions de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) et du lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara veulent en savoir plus sur le recyclage des millions de masques qui ont été utilisés pendant la pandémie de la Covid 19. Constance CESAREO de l’entreprise Terracyle répond à toutes leurs questions.
Que deviennent ces millions de masques que nous utilisons désormais au quotidien sur la planète ? Une question que se pose la rédaction de l’école européenne de Berkendael et celle de Timisoara. Les (...) -
La nature roumaine, une source d’inspiration pour les artistes
28 janvier 2015Les globe-reporters du collège Diderot de Besançon interrogent Maurice Boulogne et Michel Vinay, deux artistes français installés à Bistrita et très inspirés par la Roumanie.
-
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...) -
Le bruit : cette pollution dont on n’entend pas parler
13 janvier 2021Les globe-reporters souhaitent en savoir plus sur l’ampleur de la pollution sonore qui sévit en Île-de-France. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Antoine PEREZ MUNOZ MUÑOZ, chef de projet « accompagnement des politiques publiques » au centre d’évaluation technique de l’environnement sonore BruitParif.
Quelles sont les conséquences de la pollution sonore sur la santé humaine et environnementale ? Comment faire baisser le niveau de pollution sonore en Île-de-France ? Car (...) -
Histoire : la vie des mineurs
23 février 2023Pour parler du bassin minier, les élèves de Louis Trudel avaient plusieurs idées d’intervenants : Marie Patou, Didier Vivien, Sébastien Glaubert, Camille Mortelette, Geoffroy Deffrennes, Marie Tranchant ainsi que Véra Dupuis. Plusieurs d’entre eux ont en effet écrit des livres sur le sujet. Léa a donc cherché un peu, mais la plupart ne sont pas pour autant des spécialistes du sujet. Ils sont surtout passionnés.
Léa a donc décidé de chercher davantage du côté de Marie Patou, chargée de mission (...) -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
L’eau est le fil conducteur de l’environnement
10 décembre 2015L’eau sera t-elle un jour un luxe ? Peut-il y avoir des guerres de l’eau en Europe ? Une enquête des globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis, du lycée français Saint Benoit d’Istanbul.
0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | ... | 1210