Yara DAOU est membre de la délégation qui représente le Liban à la COP 21. Elle explique comment se sont passés les préparatifs de la COP 21 et quelles sont les priorités pour ce petit pays méditerranéen. Yara répond aux questions des globe-reporters d’un nouveau collège du Bourget, la commune qui héberge la COP 21.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Yara Daou et le marathon des préparatifs de la COP21
6 décembre 2015 -
L’Europe dans l’attente d’un système de défense commun sur Internet
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire de Bruxelles dans l’unité en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions de Gökçe, Nazli, Gökçe et Beril du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Chaque pays européen possède sa propre structure de sécurité chargée de surveiller Internet et de traiter les incidents ou crimes sur la toile. A plus grande échelle, l’UE ne possède pas encore de système de défense commun mais elle peut regrouper les services de police des différents Etats grâce à sa (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
Les "Capitales"font rayonner les cultures européennes
12 avril 2019Sylvain PASQUA travaille à la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne où il s’occupe des Capitales Européennes de la Culture depuis quatre ans. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
Quand on arpente la rue Joseph II à Bruxelles, difficile de ne pas se sentir « européen ». Située à mi-chemin entre le Parlement et la Commission, la rue compte les sièges de plusieurs Directions Générales de la Commission Européenne : Emploi, (...) -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
Épreuves des Jeux olympiques dans la Seine, un pari bientôt réussi ?
31 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henri DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Charles XARDEL et Laura GOMES, du service régional de la communication interministérielle à la Préfecture de région Île-de-France - Préfecture de Paris leurs répondent.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction justifié par la qualité des eaux, (...) -
L’esprit critique ; la meilleure défense contre les fausses informations
18 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Providence B, dans le 13ème arrondissement de Paris, se demandent comment forger son esprit critique ou comment construire sa capacité à discerner le vrai du faux. Mathieu FARINA, membre de la Fondation La main à la pâte, répond à leurs questions.
Comment reconnaître une infox ? Quels sont les outils à disposition des plus jeunes pour les aider à faire la différence entre le vrai et le faux, et comment s’en servir ? Les rédacteurs et rédactrices (...) -
La crise requin à La Réunion vue par les surfeurs
13 février 2018La Ligue Réunionnaise de surf a mis en place un système de Vigies Requin Renforcé, qui semble pour le moment être efficace. Sidonie a rencontré ces vigies, tous surfeurs, body-boardeurs, chasseurs sous-marins ou plongeurs, pour parler avec eux de la crise requin. Jean-Cyrille GAMIN et Frédéric CADET répondent aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan (66) : Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Le rendez-vous est fixé depuis plus d’une semaine. Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes (...) -
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...) -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1210