Des jeunes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso répondent aux questions sur la vie quotidienne des enfants posée par les globe-reporters Smith et Ana-Maria de l’école élémentaire de la Saïda, de Paris.
À Ouagadougou, ce sont les élèves de CM1 de l’école française Saint-Exupéry qui reçoivent l’envoyée spéciale des globe-reporters dans leur classe. Tatiana, l’envoyée spéciale, arrive à l’école très tôt le matin pour visiter les classes qui ont préparé des réponses à plusieurs questionnaires des globe-reporters. (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
« Nous sommes comme vous », répondent les jeunes Burkinabés aux globe-reporters
29 mars 2017 -
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
" Notre but, c’est que les élèves soient prêts à avoir des réflexes citoyens, responsables et critiques par rapport aux médias d’aujourd’hui et de demain ", Étienne RECAMIER
24 avril 2018Etienne RECAMIER a travaillé au CLEMI, le centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information. Pendant 10 ans, il a participé au développement de l’éducation aux médias dans Paris intra-muros. Il répond aux questions de Fatma.
En quoi consiste l’éducation aux médias et quels sont les principaux objectifs ?
L’éducation aux médias, c’est d’abord familiariser les jeunes avec les médias pour qu’ils comprennent comment les médias fonctionnent. Cette familiarisation se fait via une analyse des (...) -
Au Liban, l’école publique délaissée
7 février 2016Romy Dargham répond aux questions des globe-reporters Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, collégiens à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne.
-
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
« Venez au Vietnam découvrir notre pays », Tứ NGUYEN KHAC
3 janvier 2017Tứ NGUYEN KHAC enseigne le français à l’université de Hanoï. Il répond aux questions des globe-reporters Chérine et Eliza, élèves en 3e prépa pro et 3e ACC au Lycée Erik Satie de Paris.
Le jeune professeur a étudié la communication en Belgique.
Dans sa classe, il traque les fautes de français ! Tứ NGUYEN KHAC a étudié deux ans notre langue en Belgique. A présent, il enseigne à l’université de Hanoï. En cette fin d’année, les étudiantes en 1ere année de français à l’université – hé oui, il n’y a que des (...) -
Micro-trottoir au musée du Louvre-Lens
7 mai 2019Les élèves de première histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport entre l’art et les habitants du territoire. Lors d’une sortie scolaire au musée du Louvre-Lens, Pierre interroge les visiteurs du musée.
Pierre est élève de première histoire des arts à Hénin-Beaumont. A l’occasion des dix ans du projet Louvre-Lens, sa classe travaille sur les liens entre les habitants du territoire et l’art.
Quel rapport les habitants du bassin minier entretiennent avec (...) -
Ne pas voir leurs rêves brisés ; le souhait des lycéens de Niego
14 février 2017Quand la cloche du lycée public et départemental de Niego sonne, des dizaines d’élèves surgissent des salles de classe. Et quand l’envoyée spéciale des globe-reporters demande si certains souhaitent répondre aux questions des élèves du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine et à quelques autres préparées par Hanna, Bahia, Ines, N’deye Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris, tous se portent volontaires. Poda NEBAKSIM et Irso ZOME de 16 ans, et Evarite Da de 17 ans parlent du système scolaire au (...)
-
« Je veux être championne de France chez les professionnels », Laetitia CHEVALIER
19 avril 2019Laetitia CHEVALIER vient de remporter sa 4ème victoire chez les professionnels le 12 avril dernier, à Douai. Sidonie HADOUX la rencontre quelques jours avant son combat, à Carvin où elle s’entraine tous les matins. Laeticia répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin.
Après un arrêt de 2 ans et demi, Laetitia CHEVALIER fait son grand retour en gagnant son 4ème combat chez les professionnels au gala organisé par le Boxing Club de Douai.
Son objectif ? Le titre de (...) -
Un entrainement avec l’équipe de football des Forces armées
12 février 2023Justin, Enzo et Alan, globe-reporters du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange, souhaitent écouter le témoignage d’un joueur de football d’un club de première division de Burkina Faso. Yannick Stéphane POGNONGO, l’avant-centre de l’USFA, l’Union Sportive des Forces armées, répond à leurs questions.
Est-il facile devenir joueur de football au Burkina Faso ? Est-ce que le football est le sport le plus pratiqué et aimé ? Justin, Enzo et Alan cherchent des réponses à leurs questions et proposent à notre (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 230