Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024 -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...) -
Le lycée du 2 octobre à Conakry, lycée d’excellence
26 janvier 2019Les globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris s’intéressent à l’éducation en Guinée. Leur envoyé spécial se rend au lycée du 2 octobre, situé à Kaloum dans le centre-ville de Conakry, pour y rencontrer Mamadou DIALLO, son proviseur.
Un journaliste peut faire preuve de meilleure volonté du monde, mais il ne peut contraindre les réalités. Alors que (...) -
Les études secondaires au Québec
20 novembre 2019Le club presse du collège LECONTE DE LISLE de l’Ile de la Réunion s’interroge sur la vie d’un collégien au Québec. Des élèves de secondaire 3 (équivalent 3ème) du Collège Français sont ravis de leur répondre.
Lors d’une première visite au Collège Français de Montréal, notre envoyée spéciale Marine LEDUC, pose les questions de ses rédacteurs en chef à Céline CHARETTE, professeure de sciences et technologies. À la fin de l’interview, elle demande si des élèves de sa classe souhaiteraient prendre la parole pour (...) -
Pour ne pas tomber dans le piège des fake news, il faut se méfier de nos émotions
26 mai 2022Chiara, Emir, Kassandra, Wiliiam, Denisa réalisent l’interview d’Anne KERLOC’H, rédactrice en chef à 20 minutes. Ce média a lancé un chaîne consacrée aux fake news sur Snapshat.
Notre petite rédaction a choisi comme thème d’enquête la vérification de l’information. Ce sujet est au cœur d’une table ronde des Assises 2022 du journalisme qui est intitulée : « quand les journalistes se plantent, du devoir de rectifier ses erreurs ».
Le site des Assises nous apprend que pour cet échange sont invités : Avec (...) -
« Que se joue-t-il à la récréation ? », une histoire de ségrégation spatiale et de genre
20 avril 2019Malika EL HAJJY est professeure des écoles à Courcelles-lès-Lens. Durant sa formation, elle rédige un mémoire portant sur les stéréotypes fille-garçon dans les cours de récréation. Elle répond à ses élèves, devenus le temps d’une matinée, des journalistes-reporters.
« Que se joue-t-il à la récréation ? », c’est la question que se pose Malika EL HAJJY dans son mémoire de fin d’études. Alors enseignante stagiaire, elle observe les comportements des élèves de l’école élémentaire où elle enseigne : les garçons (...) -
Les enfants d’Adidjah ont pris la route
12 mars 2024Feriel, élève au collège Anne Frank de Saint-Dizier souhaite interviewer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Adidjah, vendeuse de beignets répond à ses questions.
Feriel, globe-reportrice au collège Anne FRANK de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Ce n’était pas sa requête initiale, mais pour réaliser la première idée d’interview Raphaël aurait dû se rendre à (...) -
« Aller à l’école aurait été une chance inouïe pour moi », Fayssal DABRUOGO
26 janvier 2017Fayssal DABRUOGO a 16 ans et travaille déjà. Il fabrique des briques d’argile qui servent à bâtir les maisons dans le village de Nagréongo. Ce jeune plein de courage répond aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Prométhée et Jeanne du collège Verlaine, de Paris.
Voici l’histoire d’un jeune homme plein de courage, travailleur et très observateur qui a juste eu la malchance de voir le jour dans une famille qui n’a pas pu lui permettre d’aller à l’école.
Fayssal DABRUOGO arrive (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 230