Emna et Amine font leurs études à Paris. Ils font le point sur leur situation en répondant aux questions d’Eya, globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Comment rencontrer des étudiants tunisiens vivant en France ? Et par quels moyens ? Dans le sud de Paris, la cité universitaire est le lieu idéal pour faire des rencontres. Des étudiants du monde entier s’y côtoient. On y recense 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes.
Avant de s’y rendre, notre envoyée spéciale (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Le retour en Tunisie ; objectif des étudiants tunisiens de Paris
10 avril 2018 -
La radio pour s’informer, Facebook pour communiquer
26 janvier 2018Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une (...) -
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...) -
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
Le collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni
2 mars 2020Madame LICOLLEAU est professeure au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent du Maroni. Elle répond aux globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Pour en savoir plus sur l’enseignement en Guyane, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni qui est partenaire de cette campagne de reportage. Au sein de cette équipe, c’est Hervé SCHOCRON qui mène l’enquête. Ce n’est pas bien compliqué, il a justement rendez-vous au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni pour réaliser un (...) -
« Vivre totalement sa jeunesse au Liban »
14 février 2016Marc Marcos est élève au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth. Il est aussi président de l’organisation « Les Jeunes du Liban ». Il répond aux globe-reporters Laura, Emma, Laïla et Charline, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
-
Pour Karine, « l’enseignement est une vocation »
17 janvier 2016Karine Sahly est professeur au Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions des globe-reporters Anaïs et Océane, du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Avoir 18 ans à Conakry
27 janvier 2019À la demande des globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris qui s’intéressent à l’éducation en Guinée, Raphaël KRAFFT rencontre Marie-Madeleine, une élève du lycée du 2 octobre de Conakry.
La manière dont notre envoyé spécial débarque au lycée du 2 octobre de Conakry, un lycée d’élite de la capitale de Guinée, est racontée dans l’article concernant (...) -
« Tout étudiant doit s’ouvrir sur le monde », Joëlle Gury
7 février 2017Joëlle GURY, Directrice des Relations Internationales de l’Université de Cergy Pontoise, dans l’ouest de Paris, répond aux globe-reporters Baris, Sude, Ayça, Eda, Ulas du lycée Saint Benoit d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous pouvez répondre à notre interview ?
Je suis Joëlle GURY, Directrice des Relations Internationales de l’Université de Cergy Pontoise. J’ai souhaité répondre à ce questionnaire afin d’apporter toutes les informations utiles aux lycéens d’Istanbul qui (...) -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 230