Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge veulent interroger des élèves de leur âge au Québec. La classe de 5ème année (équivalent CM2), de l’École Saint-Baptiste à Québec, se prête au jeu.
Dans la ville de Québec, Pascale GUERICOLAS, journaliste à Radio France Internationale qui héberge notre envoyée spéciale, a une fille de 10 ans, Juliette. Marine lui demande donc s’il est possible de réaliser une interview avec des élèves de sa classe. Pascale la met en contact avec leur enseignante à (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Adèle, Hubert, Lou, Juliette, Chloé et Alice, élèves québécois
11 décembre 2019 -
Pascal, un enseignant français au Liban
17 janvier 2016Pascal est un enseignant français au Liban. Il travaille à Beyrouth. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
Sur le chemin de l’école de Taluen, avec Laura et Jacnise
26 mars 2020Laura et Jacnise sont des élèves de CM2 à l’école primaire de Taluen. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris.
Débarquer dans le village de Taluen et demander à pouvoir interroger des élèves de l’école ne coule pas de source. Notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, qui est déjà venue dans la région pour des reportages précédents sait qu’au regard du nombre de journalistes qui viennent travailler sur les questions d’éducation et demandent à parler aux enfants, que la (...) -
Teddy RINER : « Un combat n’est jamais gagné d’avance »
21 février 2021Teddy RINER, judoka français à la renommée internationale, répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Alquier DEBROUSSE souhaitent dresser le portrait du judoka multimédaillé Teddy RINER. Dix fois champion du monde et deux fois champion olympique, le sportif est actuellement en pleine préparation de Jeux olympiques de Tokyo où il espère remporter de nouvelles victoires.
Pour entrer en contact avec lui, notre envoyée spéciale, la journaliste (...) -
Le football au Bénin d’un point de vue féminin
6 février 2018Affoussatou ISSIFOU MOHAMED est étudiante à l’École nationale supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Elle se destine à former des professeurs, mais ce qu’elle aurait rêvé de faire c’est de devenir footballeuse. C’est sa passion et c’est une experte de ce sport ! Elle répond aux questions des globe-reporters Adâm et Gayé du collège Paul Verlaine à Paris.
L’École nationale supérieure du Bénin reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système (...) -
« Je pars à l’école à 6h30 le matin »
18 février 2017Nam a 14 ans, et il est élève en 8e, au Vietnam. Huitième, ça veut dire quoi ? Nam vous en dit plus et répond aux questions des globe-reporters
Je rencontre Nam au collège Hong Bang, à Haiphong, à 2h de train de Hanoi. Nam est élève en 4e, mais au Vietnam, le système des classes n’est pas le même qu’en France ! Ici, on dit que Nam est en 8e, c’est l’équivalent.
Il se lève à 5h40 tous les matins et se couche à 10h le soir. Découvrez son quotidien en écoutant ses réponses ! Et soyez indulgents, à 14 ans, (...) -
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...) -
Jeunes en lutte pour le climat
28 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de Notre-Dame des Champs à Uccle s’interrogent sur ce qui poussent les jeunes à s’engager pour l’urgence climatique. Réponses avec Titouan RIO, président de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le climat.
Un proverbe français dit qu’« il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints », ce qui qui signifie qu’il vaut toujours mieux s’adresser à la personne concernée plutôt qu’à quelqu’un qui lui est proche. Toute la classe de 3ème G du Collège (...) -
À la rencontre de jeunes artistes guyanais engagés
22 février 2020Les deux frères Maverick et Emevic LAKI sont engagés dans la voie artistique. L’un est danseur, l’autre chanteur. Ils développent leur art à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils répondent aux questions des globe-reporters Nathanaël, Kahaia, Étienne et Audrey du collège de Hao, un autre territoire ultramarin situé en plein Océan Pacifique.
Les globe-reporters souhaitent interroger un artiste engagé de Guyane. Lors de leurs recherches, ils repèrent le chanteur Joachim PANAPUY de la troupe Teko Makan. Mais ce (...) -
Alexandru, 16 ans : « La vie des jeunes Roumains ressemble beaucoup à celle des jeunes Français »
7 mars 2019À quoi ressemble le quotidien des jeunes Roumains ? Alexandru, 16 ans, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Alexandru vient d’avoir 16 ans, il est en 10e classe. La 10e classe est la deuxième classe du lycée, qui se fait en 4 ans. Il va au Collège national Cantemir Voda, dans le centre de Bucarest. Il a choisi la spécialité “maths-informatique”.
C’est son père qui le met en contact avec notre envoyée spéciale Élodie. Son père est (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 230