Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024 -
L’École Nationale d’Études administratives et politiques de Bucarest, partenaire engagé d’ERASMUS
19 avril 2019Jade, Rémi, Emma et Elina de la classe de 1ère L2 du Lycée Pierre BOURDAN à Guéret, souhaitent rencontrer le coordinateur d’un bureau Erasmus en Roumanie. Crina RADULESCU, de l’École Nationale d’Études Administratives et Politiques de Bucarest (SNSPA), répond à leurs questions.
De toutes les demandes de reportages des globe-reporters, le sujet qui semble le plus simple à réaliser pour notre envoyée spéciale à Bucarest, Marine LEDUC, est finalement parsemé d’embûches. Le bureau Erasmus de l’Université de (...) -
Le processus de Bologne booste l’éducation supérieure en Europe
30 avril 2019Hervé Moritz est le président de l’association Jeunes Européens France. Cette association est très impliquée dans le processus de Bologne. Il répond aux questions des globe-reporters Nehir, Askin, Ilgin, Görkem, Alp, Ece, Melis, Hece et Irmak du lycée Saint-Benoit d’Istanbul.
Nous prenons contact avec l’association Jeunes Européens France pour évoquer le programme Erasmus. Au cours de l’interview, nous découvrons qu’Hervé Moritz travaille sur le Processus de Bologne. Ayant en poche un questionnaire sur (...) -
Jeunes de Bucarest : paroles en liberté
6 mars 2019Un groupe d’élèves de l’École centrale de Bucarest, en classe de 9e, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Maria, Alexandra, Elena, Bianca, Stefania, Ilarion, Ruxana, Alec et Ioana sont élèves en classe de 9e, ce qui correspond à la première année du lycée en Roumanie, qui en compte 4 au total. Ils ont entre 15 et 16 ans et étudient à l’École centrale de Bucarest, un établissement prestigieux, où on apprend le français de façon renforcée. (...) -
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
« Il faut être discipliné dans ce qu’on fait, pour le foot comme pour les études », Abdul GUIRA
31 janvier 2017Abdul GUIRA est professeur de biologie et de mathématiques au lycée du quartier où se trouve Planète Académie Foot International, une école de football où plus de 60 jeunes s’entrainent chaque jour en rêvant de devenir des footballeurs professionnels. Abdul GUIRA est aussi un des entraineurs car le foot est sa passion. Il répond aux questions des globe-reporters William et Jonas du Lycée Aristide Briand de Gap.
Abdul GUIRA a commencé à jouer au football très jeune, mais quand il a dû choisir entre (...) -
Rêves de foot
31 janvier 2017Siaka ZONGO (15 ans) et Franco LAOTAYE (16 ans) font parti des élèves de Planète Académie Foot International, l’école de football la plus ancienne de Burkina Faso qui se trouve à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters William et Jonas du lycée Aristide Briand de Gap.
L’école Planète Académie Foot International est dirigée par deux anciens élèves devenus des joueurs internationaux, Jonathan Pitroipa et Alain TOURE. Au moment où se déroule ce reportage, ils sont tous les deux au (...) -
Au Carmel Saint-Joseph, on apprend « comment vivre ensemble dans ce pays pluriel »
15 janvier 2016À Mechref, au sud de Beyrouth, Sœur Mariam An Nour dirige le Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions de Soreya, Inès, Coralie et Émeline.
Quand notre envoyé spécial demande à visiter un établissement scolaire au Liban, on lui recommande immédiatement d’aller au Carmel Saint-Joseph. « Ce qui s’y passe est un bel exemple de ce que l’école peut réussir dans ce pays », lui explique Fatima ZELAZEL, son interlocutrice qui travaille avec l’ambassade de France. Elle ajoute : « C’est un établissement tenu (...) -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 1
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
-
« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
27 décembre 2019Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au (...)