Les élèves d’une des classes de seconde du collège Zogbo, à Cotonou, nous reçoivent avec leur professeur de langue française. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Collège Henry Dunant, à Aumale (76).
C’est grâce à une personne rencontrée lors d’un reportage précédent, Monsieur Okry NONVIGNON, que nous contactons et faisons la connaissance du proviseur du collège Zogbo, à Cotonou. Monsieur Maurille MONDE aime tout de suite le projet Globe Reporters et il nous invite à visiter le collège et ses (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Avoir 13 ans à Cotonou
6 février 2018 -
Avoir 10 ans dans la campagne vietnamienne
31 janvier 2017Comment vivent les enfants à la campagne ? J’ai posé la question à Viet et Dang, 10 et 12 ans !
Viet, 10 ans, sur son vélo. Derrière lui, Phuong, sa sœur de cinq ans.
Viet est le fils de Diep, une enseignante de français chez qui je suis allée fêter le Têt, à la campagne. Il n’a que 10 ans et peut déjà parler un peu à un adulte en anglais. Mais pas tout à fait, donc soyez indulgents, la collecte des infos prend un peu de temps !
Viet vit avec sa maman, son papa et sa petite sœur, Phuong, surnommée (...) -
« Grâce à mon Erasmus, j’ai découvert la beauté du projet européen », Elena Brolis
9 février 2017Elena Brolis, une jeune femme italienne, raconte aux globe-reporters son travail de lobbyiste à Bruxelles.
-
L’excellence en cuisine, devise du centre de formation DHI à Ouagadougou
14 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, souhaitent recueillir le témoignage d’un chef de cuisine burkinabé. Roselin KABORE et ses étudiantes du Centre DHI répondent à leurs questions.
Anjaly, Loane, Noëline et Hermione souhaitent en savoir plus sur les plats traditionnels de la cuisine burkinabée. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, se lance dans la recherche de contacts. Elle découvre qu’il existe seulement trois (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Le processus de Bologne booste l’éducation supérieure en Europe
30 avril 2019Hervé Moritz est le président de l’association Jeunes Européens France. Cette association est très impliquée dans le processus de Bologne. Il répond aux questions des globe-reporters Nehir, Askin, Ilgin, Görkem, Alp, Ece, Melis, Hece et Irmak du lycée Saint-Benoit d’Istanbul.
Nous prenons contact avec l’association Jeunes Européens France pour évoquer le programme Erasmus. Au cours de l’interview, nous découvrons qu’Hervé Moritz travaille sur le Processus de Bologne. Ayant en poche un questionnaire sur (...) -
Les globe-reporters réunionnais répondent aux élèves du collège Français de Montréal
4 mars 2020Après avoir répondu aux questions des globe-reporters de l’ile de La Réunion, des élèves du collège Français de Montréal ont envoyé un questionnaire boomerang pour en savoir plus sur la scolarité sous les tropiques.
Bonjour nous sommes le club presse du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis de la Réunion.
Nous sommes heureux d’avoir reçu vos questions. Nous nous excusons cependant de notre réponse tardive. Mais tout le mois de décembre nous étions pris par un événement particulier les « 50 ans » de (...) -
Travailler dans le domaine de la santé ; les rêves d’Ali et de Faisatu, élèves du Lycée de Nagréongo
29 janvier 2017Ali SISE et Faisatu NKIAMA sont des élèves brillants avec des moyennes entre 15 et 17. Tous les deux sont venus à Nagréongo pour étudier au lycée départemental. Faisatu est originaire de l’est du pays. La famille d’Ali habite à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine de Paris.
Pour trouver des élèves volontaires pour répondre aux questions des globe-reporters, Tatiana, l’envoyée spéciale au Burkina a expliqué le (...) -
Jeunes de Bucarest : paroles en liberté
6 mars 2019Un groupe d’élèves de l’École centrale de Bucarest, en classe de 9e, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Maria, Alexandra, Elena, Bianca, Stefania, Ilarion, Ruxana, Alec et Ioana sont élèves en classe de 9e, ce qui correspond à la première année du lycée en Roumanie, qui en compte 4 au total. Ils ont entre 15 et 16 ans et étudient à l’École centrale de Bucarest, un établissement prestigieux, où on apprend le français de façon renforcée. (...) -
Le confiage ; la solution de la société civile guinéenne pour combler le manque d’aide étatique à l’enfance
2 décembre 2018Aurore LECANTE, éducatrice spécialisée, travaille en Guinée depuis 2014. Elle répond aux globe-reporters du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence qui s’intéressent aux droits de l’enfant dans ce pays.
Lors de ses premiers jours en Guinée, Raphaël KRAFFT, notre envoyé spécial, s’est rendu dans un centre d’accueil pour enfants qui est administré à Conakry par l’association française Citoyens des Rues.
Suite à la publication de l’interview réalisée, Raphaël est contacté par Aurore LECANTE qui a travaillé (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 230