Salomé, Amadou, Flora, Evan, Mahaut, Aidan, et Basiru s’intéressent aux aventuriers des mers. Samantha DAVIES, concurrente du Vendée Globe 2020, leur répond.
Lorsque notre envoyée spéciale, Valérie ROHART vient à l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris, rencontrer la rédaction de CE2 d‘Ellen BEUREL, les participants au Vendée Globe viennent de s’élancer. C’est la seule course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. En résumé : les navigateurs sont seuls au beau (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Sam DAVIES, navigatrice au grand cœur
1er février 2021 -
Amina ZIDANI « boxe comme une femme qui boxe bien »
17 février 2023Les CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse dans le 20ème arrondissement de Paris se demandent si la boxe est un sport égalitaire. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part à la rencontre de la boxeuse six fois championne de France Amina ZIDANI à Drancy.
L’envoyée spéciale des CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse a bien cru que la classe-rédaction lui avait posé une colle. Après des semaines de recherches, toujours pas de boxeuse professionnelle en vue… Les écoliers du 20ème arrondissement de Paris ont (...) -
Au Liban, les familles dépensent jusqu’à 45% de leurs revenus pour payer les études de leurs enfants
1er mars 2016Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux questions d’Ines, Soreya, Coralie et Emeline du lycée Einstein de Sainte-Geneviève des bois dans l’Essonne (91) et d’Adama, Loréna, Sara et Fatoumata du lycée Jacques Monod de Paris.
Le directeur et des élèves dans la cour de l’école -
En Europe, sur la question des châtiments corporels, la France et la Belgique méritent la fessée
18 janvier 2018Pierre-Yves Rosset est juriste attaché auprès du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française de Belgique. Il a travaillé sur la question des châtiments corporels. C’est donc en connaissance de cause qu’il répond aux globe-reporters de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Nous avions d’abord pensé interroger La Ligue des Familles, une association belge présente à Bruxelles. En appelant le service communication de l’association, le chargé de com’, (...) -
Le prix Sakharov, un des prix les plus prestigieux de l’Union Européenne
16 janvier 2018Sur le site du Parlement Européen, un portail est dédié au prix Sakharov. Il est géré par l’Human Rights Actions Unit. Pour répondre aux questions des globe-reporters, nous avons contacté le service presse du Prix Sakharov. C’est Stefan Krauss, Directeur Général des Affaires étrangères au sein du Parlement Européen, et membre de l’Human Rights Action Unit qui a répondu par mél aux élèves de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel à Paris.
Le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l’esprit a (...) -
« Alouette », le journal collaboratif des écoles Littré et St Bernard - avril 2023
6 juillet 2023Les CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard et les CE2 A de l’école Littré à Paris ont publié ensemble un journal collaboratif en avril 2023 à partir des interviews réalisées avec Globe Reporters Juniors. Une collaboration qui a porté ses fruits : il a gagné le 1er prix au concours Mediatiks de l’académie de Paris !
« D’où vient l’info ? Pourquoi avoir choisi comme titre Alouette ? N’attendez plus ! Bonne lecture ! » Dès les premières pages, le journal Alouette ouvre l’appétit du lecteur.
Journal de classe (...) -
Diphtongues, variations linguistiques et anglicismes : les subtilités du français québécois
11 novembre 2022Les globe-reporters de l’école primaire du centre à Douchy-les-Mines veulent savoir comment et pourquoi le français s’est imposé au Québec. Pour cela, ils préparent une interview - ou entrevue en français québécois – pour une linguiste. Reine PINSONNEAULT, directrice du département de linguistique à l’Université de Montréal (UQAM) répond à leurs questions.
Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines veulent interroger une spécialiste de la linguistique afin de comprendre comment et pourquoi (...) -
« Il n’y a pas de solutions toutes faites à l’épidémie de suicide des jeunes autochtones », docteur Rémy PIGNOUX
17 février 2020Le docteur Rémy PIGNOUX travaille en Guyane depuis plus de 20 ans. Il alerte l’État français depuis des années à propos du nombre élevé de suicides chez les jeunes autochtones. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Davenash, Zainab, Célina et Mahamadou du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne et à celles de Leslies et Alicia du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Depuis le début du XXI siècle, le taux de suicide chez les autochtones du Haut-Maroni est vingt fois supérieur (...) -
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 230