Isaac DOSSOU est un jeune gardien à Cotonou et la musique est la compagne qui l’aide à faire passer les journées plus vite. Il répond aux questions toute la musique qu’il aime des glose-reporters Chloé et Chérine du lycée Aristide Briand de Gap.
Isaac est gardien dans l’immeuble où loge notre envoyée spéciale, à Cotonou. Un boulot pas forcément passionnant. À chaque fois que Tatiana le croise et le salue, il a toujours une petite baffle connectée à son smartphone. C’est musique du matin ou soir. Et (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Toute la musique que j’aime…
16 mars 2018 -
Les lycéens de Niego partent au Ghana travailler pendant les vacances pour payer leur scolarité
16 février 2017Cilas PADE enseigne au collège et au lycée de la commune rurale de Niego. Il est professeur de langue française et répond aux questions des globe-reporters du Lycée Aristide Briand de Gap.
Depuis 2015, Cilas PADE enseigne à Niego. Il est originaire de la ville de Gaoua, à 150 kilomètres de là. Il apprécie pourtant sa nomination à Niego. « C’est un plaisir de transmettre l’amour pour la langue française aux étudiants de Niego », dit-il en (...) -
Les rêves des étudiantes guinéennes sont prisonniers de la tradition
19 novembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, répond aux questions des globe-reporters Louna, Zohra et Serpil du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
Lorsqu’un envoyé spécial doit rencontrer une personne publique dans un pays qu’il découvre, il demande généralement à un confrère ou à une consœur déjà bien installés. C’est donc Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée qui donne à Raphaël les coordonnées téléphoniques de Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de (...) -
Une carrière passionnée en Roumanie
15 janvier 2023Marilou, Clémence et Léandre, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage de Marine LEDUC, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Roumanie. Pour en savoir plus sur son métier dangereux et passionnant, mais aussi pour qu’elle nous explique sa part dans le projet Globe Reporters auquel elle participe, nous la questionnons.
Nous partons de l’hôtel et marchons avant d’arriver devant un grand bâtiment blanc, (...) -
« L’idée est de rendre Erasmus accessible à tous les jeunes, quel que soit leur projet d’étude ou professionnel », Hervé Moritz
18 janvier 2018Hervé Moritz préside l’association Jeunes Européens. Tout en répondant aux questions des globe-reporters Kardelen, Irem, Yagiz, Rüya et Zeynep sur le programme Eramus, il explique ce que fait cette association et les idées qu’elle défend.
Le programme de mobilité Erasmus intéresse, a raison, plusieurs groupes de globe-reporters. Cela permet de multiplier les points de vue en rencontrant des interlocuteurs différents. C’est en lisant le compte rendu d’une journée d’étude que nous apprenons l’existence (...) -
Malgré des gymnases vieillissants, la gymnastique séduit toujours autant en Roumanie
21 janvier 2015Avec une quinzaine de clubs à Bucarest et de nombreux autres dans le pays, la gymnastique roumaine a de beaux jours devant elle. Interview de Tiberiu Agoston par les élèves de Camille Claudel à Paris, Diderot à Besançon et Robert Schuman à Chateaubriant.
-
« Les enseignants ont un rôle important à jouer », Bernard CARDON
20 avril 2019Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les inégalités fille-garçon dans les cours de récréation. Pour cela, ils interrogent le maire de leur commune, Bernard CARDON.
Afin de compléter leur enquête sur les inégalités dans la cour de récréation, les globe-reporters veulent interroger un élu de la commune en charge des infrastructures scolaires et sportives. C’est finalement le maire de la ville en personne, Bernard CARDON qui se déplace jusqu’à la cour de (...) -
Vivre ses rêves, même s’il faut sauter la mer pour cela !
5 décembre 2019Aurélie BOYER est originaire de La Réunion. Depuis 2018, elle est étudiante dans un CEGEP au Québec. Elle est ravie de répondre au micro des globe-reporters du club Presse du collège LECONTE DE LISLE, de l’île de La Réunion.
Pour trouver un ou une étudiant.e originaire de La Réunion comme le souhaitent ses rédacteurs en chef, notre envoyée spéciale poste une annonce dans le groupe Facebook « Réunionnais au Québec ». Elle reçoit plusieurs réponses positives dont celle d’Aurélie BOYER, étudiante en CEGEP. (...) -
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
A la rencontre des écoliers réunionnais
13 mars 2018L’école élémentaire Jean HOARAU se trouve sur la commune de La Rivière à La Réunion. Delphine BOSLAK assume la double casquette d’institutrice et de directrice de l’établissement. Elle nous accueille dans sa classe où les élèves de CM2 se sont transformés en journalistes, preneurs de son et photographes pour répondre aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
Vous souvenez-vous de la conteuse Isabelle CILLON-METZGER ? Elle vous avait conté l’histoire de Ti Jean au tout début du séjour (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230