Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016 -
Isabella, 18 ans, fière d’être membre de la tribu Pointe-au-Chien
20 mars 2024Les 2de bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers du lycée Fernand LEGER à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, veulent interviewer un ou une ado de la tribu de Pointe-au-Chien. Isabella MATHERNE, âgée de 18 ans, répond à leurs questions.
Pour trouver un ou une ado de la tribu Pointe-au-Chien, l’envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC demande à Christine VERDIN, directrice de l’école Pointe-au-Chien. En effet, elle dort à Houma, à 30 minutes en voiture de la tribu, ce qui va lui (...) -
Erasmus : se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de travailler, un plus !
11 janvier 2017Maryse Pechoux enseigne le français à des élèves turcs à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Berkay, Volkan, Can, Çağla et Ayşe du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Maryse Pechoux, professeur de FLE (français langue étrangère) à l’université de Grenoble en France travaille depuis cinq ans en Turquie à l’université de Galatasaray dans le cadre d’une coopération bilatérale (Micel). Cette amoureuse de voyages côtoie depuis le début de sa carrière nombreux étudiants étrangers qui apprennent le (...) -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont (...) -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
Bienvenue en 6eB au collège français de Bucarest
14 janvier 2015En Roumanie, il est possible d’étudier, de la maternelle au lycée, dans le système scolaire français. Les 6eB du collège français Anna de Noailles à Bucarest répondent aux 6e de Camille Claudel à Paris.
-
A quoi ressemble la journée d’un écolier ?
14 février 2017J’ai posé la question de la classe de CP de l’école Ourcq de Paris à Mai, 9 ans, élève à l’école Dien Bien à Hanoi et à sa maîtresse, Thoa, 36 ans.
Pas facile d’interviewer un enfant de 6 ans en français ! C’est pourquoi j’ai posé les questions à Mai, 9 ans, qui parle déjà un peu français. Elle nous dit qu’elle a 7 professeurs et qu’elle aime jouer. Ecoutez ses réponses !
J’ai ensuite posé vos questions au reste de la classe. Thoa, la maîtresse, a également répondu à quelques questions.
Lisez les autres (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...) -
Esra Atuk : Erasmus, « Profitez mais sans omettre vos cours et votre formation »
11 janvier 2017Esra Atuk est professeur de Science Politique et coordinatrice institutionnelle pour le programme Erasmus de l’université Galatasaray à Istanbul, en Turquie. Elle répond aux questions d’Ecem, Selin, Ecem, Martha et Zeynep, du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Le programme d’échanges universitaires « Erasmus » permet à des étudiants d’aller suivre des cours dans d’autres établissements en Europe. Il attire de nombreux élèves turques à l’étranger mais aussi des élèves européens en Turquie. De quoi leur offrir (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230