Les 4ème du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne ont publié un journal suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES.
« Des start-up innovent au Burkina. Elles promeuvent des savoir-faire ancestraux et commercialisent sur internet. » ; « Le football est une richesse nationale et une épreuve pour des joueurs qui peinent à se professionnaliser. » La Une du journal « Les Burkinab’étudiants » des collégiens de Victor DURUY est alléchante !
Elle (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Journal « Les Burkinab’étudiants »
14 août 2023 -
Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur
12 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance de Paris veulent en savoir plus sur le métro du futur Grand Paris. Nassima CHACHOUA travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris dans leur bureaux, à Saint-Denis. Elle répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance ont décidé de s’attaquer au moyen de transport parisien par excellence. Ils veulent savoir à quoi ressemblera le métro du futur. Leur école est située à quelques (...) -
Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
23 mai 2024Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer (...) -
Le business Dracula en Transylvanie
28 janvier 2015L’histoire d’un livre écrit par un Irlandais au XIXe siècle s’est transformée en manne touristique en Transylvanie à la fin du XXe siècle.
-
Quand la guerre s’installe à nos frontières
1er mars 2023Théo, Killian, Mathéo, Melvyn et Tom, élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale en France, savent que la Roumanie est l’un des pays limitrophes de l’Ukraine et se posent la question du traitement du conflit dans les médias roumains ces douze derniers mois. Comment est ressenti la peur d’une extension du conflit ou encore la question de l’afflux de réfugiés lorsque vous êtes vraiment tout proche ? Ionuț IORDACHESCU, journaliste pour l’Agence France Presse à Bucarest, répond à leurs questions.
Pour (...) -
Pour réussir dans la mine, il ne faut pas avoir la fièvre de l’or
7 mars 2020Philippe MATHEUS est le directeur de la compagnie d’exploitation minière CMB qui exploite des mines en Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters Tera, Hinakere, Tera et Teahoragi du collège de l’île d’Hao.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIXème siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions légales d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État. On est (...) -
Nicolas Dot-Pouillard : « Au Liban, le Hezbollah est un parti intégré »
25 janvier 2016Troisième interview sur la question du Hezbollah. Cette fois, c’est le chercheur français Nicolas Dot-Pouillard, installé au Liban, qui répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane à Embrun.
-
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
Pour le gouvernement libanais, le Hezbollah n’est pas une organisation terroriste
24 janvier 2016I. est étudiant. C’est aussi le représentant du Hezbollah à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane, à Embrun, qui mène l’enquête sur ce mouvement politique puissant, au Liban.