Les élèves de CE2 A de l’Ecole élémentaire Jomard (Paris, 19e) veulent en savoir plus sur la mission du robot Curiosity sur Mars. Francis ROCARD, astrophysicien du Centre national d’études spatiales, répond à leurs questions.
On la surnomme « la planète rouge », du fait de sa couleur brun orangée due à la présence de fer rouillé à sa surface. Mars est deux fois plus petite que la Terre et beaucoup plus froide : les températures y tournent autour de zéro degré le jour et descendent jusqu’à -90 ou -100°C (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Curiosity, un robot curieux sur la planète rouge
14 février 2023 -
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...) -
Après la guerre civile, le boom de la reconstruction
19 février 2016Une spécaliste de l’économie libanaise qui souhaite rester anonyme reçoit l’envoyé spécial des globe-reporters dans son bureau et répond aux questions de Philippe, Owen, Benjamin et Soren, qui veulent en savoir plus sur la santé économique du Liban.
Le Liban et la France ont une longue histoire commune. Qu’en est-il sur le plan économique ? Mais d’abord quelle est la fonction d’un service économique dans une ambassade française ?
Quartier d’Achrafiyé. Les immeubles poussent comme des champignons (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
"Le peuple vietnamien est un peuple indulgent, tous les touristes sont bien accueillis"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves de Thibault, Océane, Alycia, Théo, Julie et Charlotte du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne.
Le Vietnam est un pays très touristique, avec plus de dix millions de touristes étrangers en 2015. Mais comment sont accueillis les touristes ? Et quel est l’impact de ce tourisme sur (...) -
« La Commission européenne met l’accent sur la bonne gouvernance dans le sport », Yves Le Lostecque
1er mai 2019Yves Le Lostecque dirige depuis plusieurs années l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters Bartu, Mete, Burak, Alisan et Poyraz du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
C’est au 70 de la rue Joseph II, à Bruxelles, que se trouve la Direction générale pour l’Éducation et la Culture. En parlant de la lutte contre la corruption avec le directeur de l’unité qui s’occupe des sports, nous abordons aussi tout ce que le (...) -
« Oeben Writers » numéro 5
6 octobre 2023Les 6ème1 Média du collège OEBEN à Paris (12è) ont écrit des articles suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils ont été publiés dans le cinquième numéro du journal du collège « Oeben writer ».
« Organisée en rédaction, la classe 6ème1 MÉDIA a correspondu toute l’année avec Mme Tatiana Miralles, journaliste, leur envoyée spéciale au Burkina Faso. Si ce pays d’Afrique de l’ouest fait l’actualité politique dans les médias, les élèves se sont surtout (...) -
Sur les traces de la révolution
22 janvier 2019L’eurodéputé Cristian PREDA explique aux globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, comment les Roumains commémorent leur révolution.
Ce sont des choses qui arrivent : lors de sa rencontre avec le député européen Cristian Preda, pour parler de la révolution de décembre 1989, 30 ans après, Elodie oublie de poser une des questions préparées par les globe-reporters : « Comment le peuple roumain va t-il célébrer les 30 ans de cette révolution ? » Elle le rappelle donc, le lendemain, et voici ce qu’il (...) -
J’ai visité la cache d’un combattant Viet Cong au Sud Vietnam
2 février 2017En 1968, Tran Van Lai fabriquait des rideaux à Saigon, dans le Sud Vietnam, soutenu par les Américains. En apparence. Il cachait en fait des armes pour les combattants en faveur du Nord-Vietnam. J’ai visité sa maison avec Stéphane, un Français d’origine vietnamienne qui vit à Hô Chi Minh Ville.
"Tu veux faire une visite qui sort des sentiers battus ?" Stéphane est fondateur de l’agence Nam Viet Voyage. Ce Français, parisien d’origine vietnamienne, vit aujourd’hui à Hô Chi Minh Ville. "C’est le nom (...) -
Si ni les producteurs ni les consommateurs ne bénéficient du CETA, qui en profite ?
7 janvier 2020Réal GAUTHIER est producteur de cultures biologiques et de lait de vache (non bio) dans sa ferme située à une heure de route de Montréal. Il raconte aux globe-reporters Mathias, Logan et Clara, du collège Henry DUMANT à Aumale, comment les agriculteurs québécois sont affectés par le CETA.
Les globe-reporters d’Aumale veulent connaître les impacts du CETA (accord appelé AECG au Canada) pour un producteur ou productrice de lait au Québec. Après la fin de l’interview avec François DUMONTIER, (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120