Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
2 mars 2018 -
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...) -
France et industrie automobile : déjà une longue route
5 décembre 2021Alexandre, Mali, Marchilino et Serge s’interrogent sur les voitures qui transportent les Français qui leur paraissent bien différentes de celles du Québec. François ROUDIER, porte-parole de la Plateforme automobile partage avec eux sa connaissance de cette industrie.
Les rédacteurs en chef Alexandre, Mali, Marchilino et Serge missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA, pour savoir si en France il est possible de changer sa plaque d’immatriculation ou encore quelles marques (...) -
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...) -
« Les inégalités proviennent de choix politiques », Aurore Chardonnet
26 avril 2019Aurore Chardonnet est chargée de plaidoyer à OXFAM International à Bruxelles, elle tente de faire entendre ses valeurs en matière de lutte contre les inégalités et pour un système fiscal plus juste auprès des instances européennes. Elle répond aux questions des globe-reporters Sude, Damla, Cemre et Cansu du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Crises humanitaires, catastrophes naturelles, projets de développement durable…Oxfam International milite et intervient dans différents domaines de l’aide d’urgence à (...) -
Lokman SLIM : « Quand on a 15 ou 16 ans, la guerre est une accélération du temps »
25 février 2016Lokman SLIM a réalisé « Massaker », un film documentaire sur le massacre des camps de Sabra et Chatila. Il répond aux questions des globe-reportrices Élisa et Eugénie.
Les rédactrices en chef souhaitent recueillir l’avis d’un témoin du massacre de Sabra et Chatila qui s’est déroulé en septembre 1982, lors de la guerre civile qui a déchiré le Liban pendant 25 ans, de 1975 à 1990. Notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, rencontre le photographe Patrick BAZ avec qui il réalise une première (...) -
« Il n’y a pas encore d’histoire commune de la guerre civile »
26 janvier 2016Robin, du lycée Philippe de Girard, à Avignon, s’intéresse à la mémoire de la guerre civile. Le chercheur Nicolas Dot-Pouillard répond à ses questions.
-
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Si les touristes sont rares au Bénin, ce n’est pas à cause du terrorisme
9 mars 2018Maurice MAHOUNON est journaliste. C’est aussi un analyste des relations internationales et des questions de stratégies et un spécialiste de la défense et la sécurité de l’espace CEDEAO. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Maxence, Kerann et Ludovic du lycée Aristide Briand de Gap.
Maurice MAHOUNON reçoit notre envoyée spéciale dans son bureau de rédacteur en chef de la radio nationale béninoise, la ORTB ou Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Cette rencontre a lieu grâce à (...) -
« La diversité de notre société est en même temps notre point fort et notre point faible », Farès Souhaid
25 janvier 2016Depuis bientôt deux ans, le Liban n’a pas de président. Comment cela s’explique-t-il ? Qui gouverne ? Quelle place ont les femmes dans le monde politique ? Des questions que se posent les globe-reporters du lycée Honoré Romane, à Embrun.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120