Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022 -
J’ai fait du shopping dans le plus grand centre commercial de Roumanie
1er février 2015Les immenses centre-commerciaux se multiplient en Roumanie. A Cluj, on trouve le plus grand du pays, inauguré il y a sept ans.
-
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...) -
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Quand la jeunesse grecque politise le débat
23 mai 2024Camelia, Valentina, Sabrina, Denisa, Delia de la rédaction du collège UNIREA à Brasov s’intéressent à l’implication politique des jeunes Grecs. Gousis KOSTAS, coordinateur de projets pour l’institut Eteron, répond à leurs questions.
Comme la plupart de ses voisins européens, la Grèce est aujourd’hui un pays vieillissant. Un quart de la population du pays est née il y a au moins 65 ans. Les personnes âgées sont une partie importante de la réalité démographique de ce petit pays du sud-est de l’Europe (...) -
On the road à la québécoise
17 novembre 2019Le transport de marchandises est un sujet qui interpelle les globe-reporters, car le Québec est un immense territoire où l’hiver est rude. Les chauffeurs doivent parcourir de longues distances dans la neige. Axel RIOUX, de l’Association du Camionnage du Québec, répond aux questions de Brenson, Kiran et Denilson du collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les journalistes sont des personnes qui ont une histoire et des connaissances personnelles, qui peuvent parfois être utiles lors de leurs (...) -
« La consommation de drogue est une affaire de tous : police, état, leaders religieux et parents, surtout les parents », Mariam Diallo
20 février 2017Mariam DIALLO est la secrétaire permanente du Comité national de lutte contre la drogue du Burkina Faso. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Naïma et Ariane du lycée La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre de la Réunion et aux questions de Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Après 6 semaines de reportage, l’envoyée spéciale des globe-reporters a bien cru quitter le pays sans avoir réussi à trouver un interlocuteur pour (...) -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120