Paul René Safa a l’enthousiasme de la jeunesse. C’est peut-être parce que la guerre du Liban lui a appris à croquer dans la vie à pleines dents. Il répond aux questions d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Les souvenirs de guerre de Paul René Safa
4 février 2016 -
" Je n’aime pas l’expression " journaliste de guerre ", on est journaliste tout court ", Mathieu GALTIER
26 novembre 2018Mathieu GALTIER est un journaliste français indépendant. Aujourd’hui basé à Tunis, il couvre l’actualité en Tunisie et en Libye, où il a vécu 3 ans. Il a eu l’occasion notamment d’y couvrir différents conflits. Mathieu GALTIER répond aux questions des globe-reporters Inès et Siwar.
Mathieu GALTIER est un contact de notre précieux carnet d’adresses. Nous le croisons alors qu’il arrive tout juste à la cité de la Culture après la pause déjeuner. Nous lui posons nos questions dans le patio extérieur.
Après (...) -
La révolution a 30 ans : vive la révolution !
16 janvier 2019Cristian PREDA est député au Parlement européen et professeur à la faculté des sciences politiques de Bucarest. Agé de 23 ans et dans les rues, au moment de la révolution, il répond aux questions d’Olivia, Anna-Gabrielle, Mathéo et Olivier, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Cristian PREDA vit entre l’est et l’ouest de l’Europe : du lundi au jeudi, il est au Parlement européen, à Bruxelles ou à Strasbourg. Le vendredi, il donne des cours à la faculté des sciences politiques de Bucarest (...) -
Le Hezbollah, une force radicale qui pèse au Liban
22 janvier 2016La question du Hezbollah est sensible, au Liban. Tessa, du lycée Honoré Romane d’Embrun, mène l’enquête. Antoun Souhaid, étudiant en droit et en sciences politiques, répond à ses questions.
-
Dracula ? Même pas peur ! disent les Roumains
28 janvier 2015Tels des vampires affamés, les globe-reporters sont avides d’informations sur Dracula. Second volet de l’enquête au château de Bran grâce à une envoyée spéciale qui n’a peur de rien et à une guide infatigable.
-
"C’est une chance de travailler à rapprocher deux pays qui se connaissent très bien et s’apprécient autant"
15 janvier 2017Etre ambassadeur, ça consiste en quoi ? Et comment le devient-on ? Bertrand Lortholary, ambassadeur de France au Vietnam, a accepté de répondre aux questions de Zorha, Anissa et El Houssine, élèves au collège Jules Verne, à Grande-Synthe (59). Il nous a reçus dans son bureau, à l’ambassade de France, à Hanoi.
L’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary.
On ne prend pas rendez-vous avec un ambassadeur comme cela. Déjà, il est trop occupé : son rôle est de représenter la France dans (...) -
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...) -
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...) -
En période de guerre, il y a une urgence à vivre
24 février 2016Liliane est professeure. Madeleine est médecin. Toutes les deux ont habité Beyrouth au moment de la guerre civile. Elles se rappellent de cette époque en répondant aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil et à celles d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
-
La politique agricole européenne vue depuis la Roumanie
7 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand, dans le nord de la France, veulent connaître l’avis d’un éleveur roumain sur le prix du lait et l’entrée de ce pays dans l’Union européenne. Sorin PETCU, de la « Ferma de Lapte » à côté de Bucarest, leur répond.
Pour atteindre la Ferma de Lapte (la Ferme du Lait) depuis la capitale de Roumanie, il suffit de prendre un taxi et parcourir 5 km après la sortie de Bucarest. La ferme, seule ferme laitière dans la ceinture de la capitale, se situe à (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120