Beaucoup de Vietnamiens viennent au café pour profiter de la connexion wifi. Comme en France, ils sont hyperconnectés ! Nous avons bu un café dans un de ces lieux où nous avons rencontré le gérant d’un café, Dao Dinh Luât, et un usager Bui Van Luan. Ils ont répondu aux questions de Benjamin, Noé et Malo du collège Maurice Genevoix de Montrouge.
Difficile de trouver des cybercafés avec des ordinateurs au Vietnam. Comme en France, la plupart des cafés proposent aujourd’hui des connexions wifi, auxquels (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
« Mettre une connexion wifi au café, c’est rentable »
16 janvier 2017 -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
Il n’y a pas d’âge pour faire du bon pain
10 décembre 2021La gastronomie est une fierté française. C’est d’ailleurs cette réputation dans le monde entier qui poussent Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne à s’intéresser à l’art du faire du pain. Christel REGIS, boulangère dans le XIIème arrondissement de Paris répond à leurs questions.
C’est grâce aux réseaux sociaux que notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA, entrer en contact avec Christel REGIS, boulangère depuis 2015.
Christel accepte de répondre à nos questions et invite Léa à passer (...) -
"Je me lève à 5 heures tous les matins pour vendre mes fruits"
16 janvier 2017Elle s’appelle Huong, elle a 55 ans. Et elle a été, pour l’instant, la plus pressée de nos interlocuteurs. Rencontre express, au bord du trottoir, avec cette marchande de fruits et légumes. Elle répon aux globe-reporters Corentin, Lucie, Ghiara, Léna et Tiago de l’école Nicolas Boileau à Monrouge.
Elle porte un chapeau en forme conique qui la protège du soleil et de la pluie, et fait avancer péniblement son vélo sur lequel elle transporte ses fruits et légumes. Chaque matin, Huong va chercher ses (...) -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...) -
Vivre dans la campagne roumaine, un retour aux choses simples
28 janvier 2015Rencontre avec Maria et Michel Vinay, un couple franco-roumain installé dans la campagne roumaine, près de Bistrita. Autour d’un dîner avec de bons produits, ils répondent aux questions des CM1-CM2 de Gévezé, dans la campagne française près de Rennes.
-
L’alimentation en Guyane, un sujet épicé
6 mars 2020Paul NEMAN, un célèbre restaurateur de Saint-Laurent-du-Maroni répond aux questions des globe-reporters Clément, Elie, Emeric et Loukas du Collège de la Marine Vincendo à La Réunion et à celles de Steeven, Leeroy, Mattéo et Sullyvan du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Après avoir reçu les questions des globe-reporters, notre correspondante à Saint-Laurent-du-Maroni, Clémence MOUTON qui habite sur place, pense dans un premier temps à interviewer le chef d’un restaurant reconnu dans la ville. (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
Comment vivaient les habitants des cités-jardins à l’époque des mines ?
26 mars 2019C’est au tour des globe-reporters en CM1 à l’école Jules FERRY de Noyelles-Godault de partir en reportage dans la cité Crombez, sur les traces des mineurs de fond et de leur quotidien dans la cité minière. Sophie HUCK, médiatrice patrimoine au 9-9bis leur sert de guide à travers les rues sinueuses de la cité. Elle répond aux questions de Céline, Romane et Victoria.
Les cités minières sont des lieux riches de mémoire. Toujours habitées de nos jours, et classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « (...) -
Les secrets de la chasse à l’alligator en Louisiane
11 mars 2024Yéli, Pablo, Louis, Lucas, Ninon, Colyne et Angela, élèves en 6ème D au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un chasseur d’alligators. Elle tend le micro à Jourdan THIBODEAUX, musicien, éleveur et aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte.
Jourdan THIBODEAUX a plus d’une corde à son arc. Musicien et éleveur, il est connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il parle de la Louisiane et raconte des (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160