Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018 -
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
Les terroirs variés du Liban
19 février 2016Benoît Berger est directeur projets pour l’ONG libanaise Fair Trade Lebanon. Il répond aux globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent aux aliments produits au Liban.
Attention, gourmands et gourmandes ! Faire un achat à Paris ou ailleurs en France peut avoir un impact au Liban. Un exemple : acheter les produits « Terroirs du Liban » peut aider des femmes réfugiées de (...) -
La bonne pâtisserie, c’est comme la haute couture
11 décembre 2021Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent (...) -
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...) -
« Je cultive le riz depuis que je suis enfant »
25 janvier 2017Croisée au bord de la route, alors qu’elle travaillait dans son champs, dans la campagne de Nam Dinh, une province située au sud d’Hanoi, Mai répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Je suis à scooter, avec mon ami Hao, dans la province de Nam Dinh, où il a l’habitude de venir visiter sa famille, lorsque nous croisons Mai, l’une des nombreuses paysannes qui cultive le riz dans la région.
Malgré l’urbanisation, le Vietnam reste un pays rural, et une grande partie de la (...) -
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...) -
« La moitié des Vietnamiens n’a pas d’assurance maladie »
5 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions d’Aline, Dana, Ghizlène et Yara du Collège André Citroën de Paris.
Pas facile de caler un rendez-vous avec le Docteur Bang Nguyen. En effet, ce pédiatre, professeur à l’université, est débordé ! Entre ses consultations, ses cours, les articles qu’il doit écrire… Sans oublier que lui-même continue d’apprendre des choses.
« A 65 ans, j’étudie encore, sourit ce fils d’agriculteur et petit-fils de guérisseur. Nous, les médecins, nous apprenons toute notre vie. » Bang a fait (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 160