Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018 -
"Le métier de pompier est physique, mais les femmes y ont leur place", Manon RIBET
23 avril 2019Manon RIBET est pompière professionnelle à la caserne de Bruay-Houdain (62). Est-il difficile d’être une femme lorsque l’on est pompier ? Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des métiers. Pour cela, ils souhaitent interroger des femmes et des hommes qui évoluent dans des domaines traditionnellement masculins ou féminins.
Pour (...) -
"J’ai créé un bistrot comme j’aurais pu créer un magasin de fringues"
9 janvier 2015Nicolas Vernerey, 27 ans, a ouvert un bistrot à Bucarest après être tombé amoureux du pays. Il fait partie de ces quelques Français venus entreprendre en Roumanie et le raconte aux globe reporters du collège Diderot à Besançon.
-
Un maitre chanteur et ses picolettes
29 février 2020Les globe-reporters Madeleine, Tetai et Rai du collège l’île d’HAO dans le Pacifique sud, s’intéressent aux picolettes, ces oiseaux chanteurs devenus une véritable passion des Guyanais. Christophe VAN ELS répond à leurs questions. Christophe et son pikolèt Amô ont été sacrés champions de Guyane en 2019.
L’idée initiale de Madeleine, Tetai et Rai est d’aller à la rencontre d’une femme chez « les maitres chanteurs », un joli titre pour évoquer une femme qui participerait à des concours de picolettes. (...) -
Le Liban, « une destination touristique riche »
5 février 2016Dory Renno est consultant, il travaille avec le ministre du Tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du XVIIIe arrondissement de Paris.
-
Les draisines de la Vaser : des camionnettes qui se prennent pour des locomotives
28 février 2019Diana Goci travaille pour le Chemin de fer touristique de Viseu de sus et Ion est mécanicien et conducteur de draisines, ces camionnettes-trains qui circulent dans la vallée de la Vaser. Ils répondent aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Voilà un reportage dans lequel l’envoyée spéciale a mis beaucoup d’énergie !
Tout au nord de la Roumanie, dans la région du Maramures, il y a une vallée qui n’est accessible qu’en train : c’est la vallée de la Vaser. On peut y (...) -
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...) -
« Maurice a servi de lieu d’expérience pour l’engagisme »
21 février 2018A Maurice, deux histoires humaines très importantes se sont succédées : l’esclavage et l’engagisme. Si l’une gagne à être connue, l’autre l’est beaucoup moins. Sidonie a visité l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration des engagés volontaires indiens. Visite du lieu avec Corinne FOREST, Responsable du développement technique de l’institution.
L’Aapravasi Ghat est le deuxième lieu de l’île Maurice à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (après la montagne du Morne). Ce site de (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
Prévention et information européennes contre le dopage
1er mai 2019Olivier Fontaine travaille à l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara qui s’intéressent à la lutte contre le dopage.
Quelles sont les compétences de la Commission européenne en matière de dopage ? Quels sont les programmes de lutte ? Olivier Fontaine répond aux globe-reporters.
Olivier Fontaine
Une interview réalisée en janvier (...)