Julie Pascoët est chargée de plaidoyer pour le Réseau européen contre le racisme (ENAR), une organisation basée à Bruxelles qui milite contre le racisme à travers l’Europe. Elle répond aux globe-reporters du lycée Saint-Benoît, à Istanbul.
Les associations disposent le plus souvent d’un site web avec les différents moyens de les contacter. Mais pour avoir un rendez-vous avec Julie Pascoët nous ne sommes pas passés par le site de l’ENAR.
En 2016, lors de la saison 1 de Bruxelles, cœur européen, nous (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Parole au Réseau européen contre le racisme
8 avril 2019 -
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
Les 1000 facettes du métier de soldat
27 février 2021Le lieutenant Anthony, chef de peloton formation générale initiale (FGI) du 515e régiment du train, répond aux questions des globe-reporters.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école TORCY souhaitent en savoir plus sur les formations proposées par l’armée française. En France, il existe de nombreuses manières d’incorporer l’armée, qui comprend quatre grandes composantes : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie. Pour chacune d’elles, il existe donc (...) -
Dans la petite ville grecque de Koropi, Iannis PROFIS en son pays
22 février 2023Koropi est un village grec devenu ville en quelques décennies. La rédaction du 2e collège de Koropi souhaite en savoir davantage sur l’histoire du lieu. Iannis PROFIS, féru de culture locale et fin connaisseur de la ville et de son histoire, répond aux questions de la rédaction.
Partons ensemble à la découverte de Koropi, petite ville grecque d’environ 20.000 habitants, située à seulement 10 kilomètres de l’aéroport international d’Athènes (Venizélos). C’est là qu’habitent et étudient les élèves du 2e (...) -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
Quel rôle pour la jeunesse dans les négociations ?
28 novembre 2016Karima Ghanem est Présidente du Centre International de Diplomatie au Maroc. Cette association, créée en 2011, est spécialisée dans la diplomatie citoyenne et plus spécialement dans le renforcement de capacités de la société civile et notamment des jeunes pour la prise de décision internationale. Elle répond aux interrogations des globe-reporters du lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Karima Ghanem à la (...) -
Le théâtre camerounais, entre contes traditionnels et grands classiques français
21 février 2024La classe de 5ème C du collège Atget de Libourne souhaitent interviewer un homme ou une femme de théâtre. Julien EBOKO, comédien et dramaturge, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du collège Atget de Libourne demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un homme ou une femme de théâtre. Leur requête arrive seulement quelques jours avant le retour en France de Raphaël qui se remue les méninges pour trouver une piste en ce sens.
N’a-t-il pas rencontré (...) -
Roubaix, pionnière de la ville zéro déchet donc plus de pouvoir d’achat pour les familles et plus de convivialité à la cantine
30 janvier 2020Alexandre GARCIN est adjoint au maire de la ville de Roubaix en charge au développement durable. Il répond aux questions de Lauriane, Lilou et Zoé de Carvin.
Depuis 2014, la ville de Roubaix a mis en place le « défi zéro déchet » pour les familles, cela concerne aujourd’hui 500 foyers, soit 1,5% de la population.
Ce n’est pas fréquent, mais il arrive que décrocher une interview soit assez simple. Point besoin d’envoyer plusieurs messages, de passer la journée au téléphone, d’avoir un premier (...) -
Noël, numéro un des fêtes au Liban
14 février 2016Des élèves du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth répondent aux globe-reporters Camille, Marie-Noëlle et Rodrigue, du collège Jean Lafosse, sur l’île de la Réunion.
"Le Grand Lycée Franco-Libanais est un établissement de la Mission Laïque Française fondé il y a plus d’une centaine d’années. L’établissement scolarise plus de 3500 élèves de la petite section à la terminale. Les élèves y suivent le programme français et libanais. C’est un établissement privé et laïc.
Marc Morcos est un élève de seconde (...)
0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | ... | 1370