Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er févrierLes globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...) -
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 févrierÉva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...) -
Kwabo à Cotonou !
25 janvier 2018Nos premiers pas à Cotonou nous conduisent vers le quartier où nous allons loger pendant quelques jours. Nous voici à Fidjrossé. L’océan Atlantique est tout proche.
Les aéroports se ressemblent un peu tous. C’est une fois sorti que les découvertes commencent. Les journalistes qui découvrent une ville pour la première fois, n’ont pas assez de deux yeux pour tout voir, à Cotonou comme ailleurs. Il s’agit de ne pas rater un seul détail comme cette statue d’une femme agenouillée qui offre de l’eau. C’est (...) -
"Quand le racing va, tout va"
2 mai 2019Est-ce que l’activité économique de la ville de Lens varie en fonction des résultats du Racing Club ? Est-ce que le Louvre-Lens a un effet sur l’activité des commerçants lensois ? Autant de questions intéressantes que se posent les collégiens de Libercourt. Sébastien Ferlicot, boucher, et président de Shop In Lens, répond à leurs questions par téléphone.
Sébastien Ferlicot est le président de l’union commerciale de Lens, Shop In Lens. Sidonie HADOUX n’a pas réussi à obtenir un rendez-vous avant de revoir (...) -
La ville de Leforest redore son image grâce à l’énergie solaire
17 décembre 2020Célia, Clélia et Agathe vivent à Hénin-Beaumont (62). Elles s’intéressent à l’énergie solaire, et notamment au projet de routes solaires. Mais voilà, point de route solaire dans le nord de la France. En revanche, un parc photovoltaïque verra bientôt le jour à Leforest, une autre commune de l’agglomération d’Hénin-Carvin. Les apprentis journalistes préparent alors une interview pour Christian MUSIAL, le maire de la commune.
Rien de plus simple pour trouver le contact d’une mairie : toutes les coordonnées (...) -
Dans le monde du travail, est-ce que les femmes sont plus discriminées à l’embauche que les hommes ?
23 avril 2019Ludivine DENYS est avocate au barreau de Lille. Elle est spécialisée en droit du travail, enseigne et dispense des formations auprès d’acteurs du monde du travail. Elle répond aux globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens se sont spécialisés dans la thématique des stéréotypes filles-garçons. Une classe travaille sur les stéréotypes dans le sport, une autre dans le domaine des jouets pour enfants, une autre (...) -
Premières heures à Beyrouth
7 janvier 2021L’année 2021 est à peine commencée que Sidonie HADOUX est arrivée à Beyrouth. Elle y débarque dans la nuit du 3 janvier. Notre envoyée spéciale au Liban nous raconte ses premiers pas dans la capitale libanaise.
Dimanche 3 janvier 2021, je quitte mon domicile lillois avec une grosse valise, un sac à dos rempli de mon matériel de reportages : appareils photo, enregistreurs, micros, cartes SD, chargeurs et mon ordinateur. J’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. En rassemblant mes dernières (...) -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
Victor NEGRESCU : « Ce qui est important est de toujours vouloir changer le monde »
4 avril 2019Les globe-reporters de la classe de Seconde du lycée Charlemagne, à Paris, questionnent Victor NEGRESCU, ancien ministre des Affaires européennes de Roumanie.
Joindre un homme politique n’est pas une mince affaire pour les journalistes, surtout quand celui-ci est en pleine campagne pour les élections européennes de mai 2019. C’est le cas de Victor NEGRESCU, que les globe-reporters du Lycée Charlemagne sollicitent pour connaître son point de vue sur des questions européennes. Victor NEGRESCU est (...)
0 | ... | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | ... | 1360