Les globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU, à Wasquehal (59), enquêtent sur le traitement des déchets dans la métropole européenne lilloise (MEL). Ils ont réalisé un reportage sur un Centre de Valorisation Energétique (CVE). Afin de compléter ce reportage avec un point de vue scientifique, ils veulent l’interview de Nicolas VISEZ, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère).
Les globe-reporters du lycée (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Existe-t-il actuellement une solution satisfaisante pour gérer nos déchets ?
15 décembre 2020 -
« Oeben Writers » numéro 5
6 octobre 2023Les 6ème1 Média du collège OEBEN à Paris (12è) ont écrit des articles suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils ont été publiés dans le cinquième numéro du journal du collège « Oeben writer ».
« Organisée en rédaction, la classe 6ème1 MÉDIA a correspondu toute l’année avec Mme Tatiana Miralles, journaliste, leur envoyée spéciale au Burkina Faso. Si ce pays d’Afrique de l’ouest fait l’actualité politique dans les médias, les élèves se sont surtout (...) -
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
-
"La Roumanie est un pays passionnant", Jacques Bortuzzo
10 janvier 2015Jacques Bortuzzo est attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Roumanie. A Bucarest, il a accepté de répondre aux questions des globe-reporters avec plaisir. Précisons que l’Institut est partenaire du projet Globe Reporters en Roumanie et participe au financement de cette campagne de reportages à vocation pédagogique.
-
« Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! »
19 avril 2019Matthieu VERSCHAVE est responsable commerce du périmètre non-alimentaire d’un hypermarché à Noyelles-Godault. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-les-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des jouets pour enfants. Un sujet « délicat », selon les mots du Directeur d’Auchan Noyelles-Godault tant la question divise les consommateurs eux-mêmes. Certains reprochent le manquent de (...) -
Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
29 février 2024Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en (...) -
Comment préserver la fée Électricité dans les écoles de Paris ?
20 décembre 2020Les globe-reporters de CE2 ne veulent pas gaspiller l’électricité dans leur établissement scolaire. Emmanuelle PIERRE-MARIE, la maire du XIIème arrondissement, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), répond à leurs questions.
Appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière est une source de pollution : l’électricité est en effet produite soit par des centrales thermiques qui renvoient du CO2 et de la chaleur dans le ciel, soit par des centrales nucléaires qui ne réchauffent pas la (...) -
L’oina, le sport national roumain en pleine renaissance
5 mars 2023C’est l’histoire de la renaissance d’un sport méconnu que veulent découvrir Evo, Meriem, William et Amin, élèves de 4ème E au Collège Paul VERLAINE, à Paris. Nicolae DOBRE, président de la Fédération Roumaine de Oina mais aussi à Dumitru VOICULESCU en charge de la section Oina au club « Dacia Mioveni 2012 », répondent à leurs questions.
« L’oina », voici un sport méconnu en France et ailleurs. C’est pourtant le sport national de la Roumanie, une discipline que les Roumains pratiquent depuis des centaines et des (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Croire en l’essor du foot roumain
14 février 2019Originaire du Congo, Aimé Lema vit depuis près de 30 ans en Roumanie. Il y a joué au foot et entraîne aujourd’hui l’AS Romprim, une équipe de 4e division. Il répond aux questions de Paul, Gianni, Chancelle, Killian du collège de l’Ardillière de Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt.
Grâce à Marianne RIGAUX, l’envoyée spéciale de Globe reporters en Roumanie en 2015, Elodie part avec pleins de contacts sous le coude. Pour le sport, Marianne recommande entre autres, Emanuel Rosu, un journaliste spécialisé dans le (...)
0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 1370