L’envoyée spéciale des globe-reporters au Québec, la journaliste Marine LEDUC est rentrée en France après six semaines de reportages. Petit retour sur ses expériences et les coulisses de toutes ces aventures.
Chers globe-reporters,
Je vous écris ce dernier carnet de route pour vous féliciter de vos belles idées de reportage qui m’ont permis de découvrir le Québec sous diverses facettes.
Me voici de retour en France depuis presque deux semaines. Il m’a fallu une bonne semaine pour me remettre du (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Les reportages, ce sont avant tout des rencontres passionnées et passionnantes
31 décembre 2019 -
La Guinée est une cigale qui gaspille son eau
11 décembre 2018Didier BAZZO, géographe vit depuis 25 ans en Guinée et est spécialiste des questions de l’eau. Il répond aux questions des globe-reporters Blandine, Victoria, Emilien, Capucine, Cyprien, Agathe et Victoire du collège Notre Dame de Sion à Paris et à celles des globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache dans les Hautes-Alpes.
Après avoir interrogé François FOUGERE sur la spécificité de la question de l’eau dans les régions de Boké et de Bofa, notre envoyé spécial cherche à rencontrer (...) -
Les globe-reporters réunionnais répondent aux élèves du collège Français de Montréal
4 mars 2020Après avoir répondu aux questions des globe-reporters de l’ile de La Réunion, des élèves du collège Français de Montréal ont envoyé un questionnaire boomerang pour en savoir plus sur la scolarité sous les tropiques.
Bonjour nous sommes le club presse du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis de la Réunion.
Nous sommes heureux d’avoir reçu vos questions. Nous nous excusons cependant de notre réponse tardive. Mais tout le mois de décembre nous étions pris par un événement particulier les « 50 ans » de (...) -
« Même avec le recyclage, notre modèle économique n’est pas soutenable », Thomas HEMBERGER
6 janvier 2020Arthur, Julien et Ayman enquêtent sur la pollution plastique dans les océans. Thomas HEMBERGER, fondateur de l’association Nature Libre, répond à leurs questions.
Il existe un certain nombre d’associations qui militent contre la pollution de nos océans, au niveau national comme international. Dans le Pas-de-Calais aussi ! C’est pourquoi Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters d’Hénin-Beaumont privilégie une association locale, Nature Libre, crée en 2007 à Boulogne-sur-Mer, sur la côte (...) -
L’industrie textile étouffe le climat
28 janvier 2022Jade et Iris, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent aux conséquences de la fast fashion et aux alternatives qui n’en sont qu’à leurs prémisses alors que les ventes de vêtements donnent le vertige. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, rencontre Alma DUFOUR, ex-chargée de campagne pour Les Amis de la Terre.
Que représente l’industrie textile face aux enjeux climatiques ? Les grandes marques ont-elles pris la mesure du changement (...) -
Ibtissame et Amal : " Nous aimons notre nature"
6 novembre 2016Les Globe Reporters de la seconde scientifique du lycée Maghreb el Arabi de Marrakech ne veulent pas juste se contenter de sensibiliser les autres, ils veulent devenir de véritables acteurs du changement, à commencer au sein de leur propre école. Ibtissame et Amal nous expliquent comment elles veulent agir.
Ibtissame et Amal dans leur salle de classe
Ce n’est pas un hasard si Ibtissame (« sourire » en arabe) et Amal (« espoir ») sont aussi bonnes amies. Disons que leurs prénoms sont à la (...) -
Eboubié Yasmine Délia IDO : les mots qui soignent
11 février 2023Youna et Clara, du collège George TEXIER, à Saint-Jean-d’Angély, souhaitent recueillir le témoignage d’un écrivain ou d’une écrivaine burkinabé(e) et savoir quel est le chemin à suivre pour une personne qui veut se dédier à l’écriture. En arrivant à Ouagadougou, notre envoyée spéciale fait une rencontre inespérée avec Eboubié Yasmine Délia IDO.
C’est un mercredi midi. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES a rendez-vous avec Éric BERNARD. On a conseillé à Tatiana de rencontrer Éric, car il (...) -
"Nos graines sont nos racines" : le projet agroécologique d’une ferme de la vallée de la Bekaa
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA. Ils ont préparé des questions pour Serge HARFOUCHE, président de l’association. Rencontre.
Il arrive que certains reportages s’annoncent particulièrement réjouissants. Pour une journaliste qui vient d’être confinée, privée de sortie, l’occasion de quitter la ville une demi-journée pour une excursion au (...) -
« Sans Piton des Neiges, il n’y aurait pas l’île de La Réunion »
5 février 2018Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Aline PELTIER est volcanologue, Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
< ![endif]—>
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
< ![endif]—> -
Le voyage se termine en fanfare !
29 mars 2020L’heure est venue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de reprendre l’avion pour Paris. Encore faut-il ne pas le rater.
C’est de l’aéroport que je vous écris ce dernier carnet de voyage. Arrivée il y a une semaine à Cayenne, le temps a filé comme l’éclair : entre les rendez-vous et les premiers reportages à envoyer au secrétaire de rédaction, je n’ai pas eu une minute pour souffler. Heureusement j’ai passé la semaine bien installée chez Marie, une ancienne chargée de mission culturelle en Afrique, (...)
0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 1370